Association médicale canadienne

À nos membres,

Sachant que les réserves d’EPI continuent à diminuer et, dans bien des cas, à s’épuiser, nous poursuivons nos pressions auprès du gouvernement pour qu’il fournisse plus de matériel aux médecins de première ligne le plus rapidement possible. Nous présentons aujourd’hui les résultats du sondage sur l’EPI mené auprès des membres, une autre preuve qu’il faut remédier immédiatement à cette situation. 

Considérant que les mesures permettant d’assurer la distribution efficace de l’EPI relèvent du gouvernement, nous avons demandé une rencontre urgente avec la ministre de la Santé, Patty Hajdu, pour discuter de l’approvisionnement en équipement du personnel de première ligne. Des actions urgentes sont clairement nécessaires, comme :

  • donner aux fournisseurs de soins dans la communauté les coordonnées de l’organe responsable du gouvernement pour qu’ils puissent commander des EPI;
  • améliorer la coordination et la transparence entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales afin de garantir que le matériel se rend aux premières lignes;
  • s’assurer que les administrations hospitalières ont une garantie des gouvernements quant à la disponibilité du matériel pour que les fournisseurs utilisent l’EPI de manière appropriée.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour combler ces pénuries. Je tiens à remercier tous les membres qui ont répondu au sondage et qui nous ont donné les faits et les chiffres bien réels montrant pourquoi tous les paliers de gouvernement doivent agir sans attendre.

Favoriser la santé et le bien-être de nos membres 

Alors que nos membres doivent travailler dans ces circonstances incroyablement difficiles, nous tenons à nous assurer qu’ils ont accès au soutien et aux ressources en bien-être s’ils en ont besoin. Nous avons récemment publié une nouvelle ressource indiquant comment reconnaître et prévenir l’épuisement professionnel pendant la pandémie de COVID-19. Nous vous rappelons que si vous ressentez de la détresse ou avez besoin d’aide, vous pouvez recourir au programme de santé des médecins de votre province.

Publier une histoire personnelle pour soutenir les médecins en auto-isolement 

Consciente que de nombreux autres médecins sont dans la même situation qu’elle, notre présidente désignée raconte son expérience de la quarantaine afin de soutenir les autres dans leur auto-isolement. Lisez le dernier article de la Dre Collins.

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

Merci pour tout ce que vous faites,

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top