Association médicale canadienne

Dans le cadre de son engagement soutenu pour lutter contre les effets des changements climatiques sur la santé, l’AMC s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de l’intensité des émissions de carbone. Cette démarche a été entamée à la suite de l’adoption d’une motion par l’AMC sur le désinvestissement dans les combustibles fossiles exigeant que l’AMC et ses filiales se départissent de leurs placements dans les entreprises énergétiques dont l’activité principale repose sur les combustibles fossiles. 

Grâce à cette initiative, l’AMC a établi comme objectif d’atteindre d’ici 2050 la carboneutralité dans son portefeuille de placements supervisé par Investco de l’AMC inc. Les objectifs provisoires comprennent une réduction de 33 % d’ici 2030, puis une réduction de 66 % d’ici 2040 selon le portefeuille initial de 2020.

« Cette volonté de s’attaquer aux changements climatiques reflète les préoccupations des médecins et des apprenants en médecine, qui sont les premiers témoins des effets des phénomènes météorologiques extrêmes sur la santé. » – Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC

Cette année seulement, le dôme de chaleur qui s’est abattu sur tout l’Ouest canadien en juin et les feux de forêt constants en Colombie-Britannique ont coûté la vie à des centaines de personnes et dévasté des communautés entières.

Dans un sondage de l’AMC mené auprès des membres en octobre 2020, plus de 75 % des répondants ont indiqué qu’ils présumaient que les changements climatiques causeraient une augmentation de la fréquence et de la gravité des problèmes de santé, tant sur le plan physique que psychologique.

Le compte rendu à l’intention du Canada du rapport 2020 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques reflétait également ces préoccupations. On y déclare qu’au Canada, le réchauffement est deux fois plus rapide que dans le reste du monde, et encore davantage dans les régions nordiques.

La nouvelle cible visant à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre constitue la dernière étape de l’initiative de l’AMC visant à promouvoir la santé de la planète.

L’AMC continuera d’explorer des façons de lutter contre les changements climatiques dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Retombées 2040.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top