Association médicale canadienne

Dans sa présentation au comité sénatorial chargé d’examiner le plan d’action contre la COVID-19 cette semaine, le président de l’Association médicale canadienne (AMC) a insisté sur la nécessité de combler les lacunes du système de santé.

En évoquant les problèmes mis en lumière par la crise, notamment l’accès restreint aux soins, l’affaiblissement des réseaux de soins primaires et l’état lamentable des soins aux aînés, le Dr Sandy Buchman a défendu l’idée qu’il fallait améliorer le système pour qu’il soit mieux préparé à faire face aux prochaines crises de santé publique.

« Bien avant la COVID-19, trop de Canadiens et de Canadiennes glissaient entre les mailles du filet. Trop de médecins et autres professionnels de la santé étaient à bout. Ces mailles n’ont fait que s’élargir. Elles sont devenues lâches. »

Dans son allocution au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, il a également souligné l’importance d’appliquer les leçons tirées de la pandémie, mettant de l’avant les avantages des soins virtuels (télémédecine) et le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer dans la prestation des soins de demain au Canada.

Lire l’allocution complète

Comme plus de la moitié des décès dus à la COVID-19 sont survenus dans des établissements de soins de longue durée, le Dr Buchman a rappelé la nécessité de relancer la discussion sur l’adoption d’une stratégie nationale coordonnée de soins aux aînés.

Il a aussi mis l’accent sur l’importance de prendre soin des travailleurs de la santé de première ligne, en appelant le gouvernement à continuer d’assurer un approvisionnement suffisant en équipement de protection individuelle (EPI), surtout à l’heure où les autorités de santé publique commencent à lever les restrictions.

« Les médecins sont toujours très préoccupés par la pénurie d’EPI. Ils ont reçu la consigne de rationner et de réutiliser leurs fournitures, qui, dans certains cas, sont non conformes aux normes », a expliqué le Dr Buchman au Comité.

Finalement, il a demandé aux sénateurs présents d’envisager de prendre des mesures additionnelles qui reconnaîtraient les risques et le fardeau financier auxquels les travailleurs de la santé s’exposent.

L’allocution du Dr Buchman s’inscrit dans le travail continu de l’AMC visant à mettre en lumière les préoccupations des membres pendant la crise et à presser le gouvernement d’agir.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top