Association médicale canadienne

Devon Mitchell, ambassadeur de l’AMC et étudiant en médecine de troisième année


Il y a plus de 3 500 kilomètres entre Edmonton et Montréal. Pourtant, c’est à Montréal – durant la Conférence canadienne sur le leadership des médecins (CCLM) – que la Dre Thilinie Rajapakse s’est retrouvée assise aux côtés du médecin hygiéniste en chef de Services de santé de l’Alberta. Une rencontre fortuite, mais qui lui a démontré la valeur du Programme d’ambassadeurs de l’AMC.

« Là où je travaille en Alberta, je n’aurais jamais eu cette occasion. Pouvoir m’asseoir dans un cadre informel avec un collègue de la haute direction – alors que je devrais normalement attendre des semaines ou des mois pour le rencontrer officiellement – c’est un immense avantage. » – Dre Thilinie Rajapakse, ambassadrice de l’AMC

Neurologue pédiatrique à l’Hôpital pour enfants Stollery d’Edmonton, la Dre Rajapakse s’est jointe au Programme d’ambassadeurs de l’AMC il y a quelques années pour développer ses compétences de leadership. Ce printemps, elle était parmi les neuf ambassadeurs parrainés pour assister à la CCLM.

La conférence l’a aidée à parfaire ses compétences personnelles de leadership, et lui a permis de découvrir de nouvelles idées en matière de direction de grandes équipes et d’amélioration de la médecine dans des structures organisationnelles d’envergure.

« La plupart des rencontres auxquelles les médecins assistent sont d’ordre universitaire ou scientifique; on y présente des travaux de recherche et on y parle de travail clinique, explique la Dre Rajapakse. La CCLM porte plutôt sur l’aspect humain et la façon de travailler avec des gens et de réseauter – le côté administratif de la médecine, qui, souvent, n’est pas assez reconnu et est trop peu abordé dans la formation. »

La CCLM n’est qu’un des nombreux événements auxquels les ambassadeurs de l’AMC ont pu participer cette année, grâce au soutien conjugué de l’AMC, de MD et de la Banque Scotia. Devon Mitchell, étudiant en médecine de troisième année, a pris part avec six autres ambassadeurs à la Journée de préparation aux élections de l’AMC à Ottawa en avril.

Les participants à cette journée ont reçu de l’information sur les points de vue des électeurs quant à la place de la santé comme enjeu électoral, les stratégies politiques et la rédaction de messages durant une campagne. Devon Mitchell, originaire de la Colombie-Britannique, explique que l’événement a orienté sa participation aux prochaines élections fédérales.

« Ces élections seront différentes – leur résultat pourrait s’avérer très serré – et cela crée pour les médecins une occasion unique de présenter les dossiers qui leur tiennent à cœur, et d’inciter les personnes candidates à mettre de l’avant les enjeux qui comptent pour elles, et ultimement, pour les patients. » – Devon Mitchell, ambassadeur de l’AMC et étudiant en médecine de troisième année

Dans les mois à venir, plus de 90 ambassadeurs de l’AMC seront aussi parrainés pour le Sommet de l’AMC sur la santé en août et la Conférence canadienne sur la santé des médecins en octobre.

Selon la Dre Rajapakse, c’est un soutien important pour un aspect de la médecine qui est souvent négligé.

« Nous ne faisons qu’effleurer le sujet de l’importance du leadership médical pour la durabilité du système de santé canadien, et je pense qu’il est essentiel de transmettre cet intérêt à d’autres. »


Regardez vos courriels le 22 juillet pour en savoir plus sur les occasions pour les ambassadeurs de l’AMC d’assister à la CCSM.


À propos des investissements d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) sont fermement résolues à appuyer la profession médicale et à faire progresser les soins de santé au Canada. Preuve concrète de cet engagement, la Banque Scotia, en partenariat avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent partout au pays.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top