Association médicale canadienne

Signets :
Introduction
Ordre du jour
À quoi s’attendre
Qui est considéré comme une personne déléguée?
Comment participer
Comment se préparer


Introduction

À l’AMC, nous militons pour l’amélioration de la santé de la population, des soins de santé et des conditions de travail des effectifs de la santé. La participation des membres à l’Assemblée générale annuelle (AGA) – le dimanche 21 août, de 11 h à 15 h 15 (HE) – est l’occasion de contribuer à ce changement.

L’AGA virtuelle de cette année est un forum où les membres peuvent poser des questions à la direction de l’AMC et voter sur des modifications aux règlements et d’autres questions organisationnelles.

L’AGA sera suivie du rapport du Comité des mises en candidature, de 15 h 30 à 16 h (HE). À cette occasion, les personnes déléguées pourront voter pour la présidence désignée et d’autres candidatures.

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En outre, la Dre Katharine Smart fera part de ses réflexions sur son mandat et accueillera son successeur, le Dr Alika Lafontaine, premier président autochtone de l’AMC. Ce leadership historique fera l’objet d’une célébration après l’AGA, qui sera diffusée sur le Web.

Ordre du jour (toutes les heures sont susceptibles d’être modifiées)

Assemblée générale annuelle

11 h à 11 h 25 HE

Mot de bienvenue et aperçu de la réunion

11 h 25 à 11 h 45 HE

Message de la direction de l’AMC

  • Dre Katharine Smart : Discours d’adieu de la présidente
  • DAlika Lafontaine : Discours inaugural du président
  • Dre Suzanne Strasberg : Rapport annuel de la présidente du Conseil d’administration
  • DAbdo Shabah : Nouvelles du porte-parole francophone
     

11 h 45 à 12 h HE

Rapport du Comité de la vérification et des finances

  • DDavid Cram, président du Comité de la vérification et des finances
  • Vote sur la motion AGM-1 : Nomination des vérificateurs
     

12 h à 13 h 30 HE  

Rapport du Comité de la gouvernance

  • DCarl Nohr, président du Comité de la gouvernance
  • Vote sur la motion AGM-2 : Propositions de modifications aux règlements (modernisation du processus de mise en candidature)
  • Vote sur la motion AGM-3 : Modifications aux règlements (questions administratives)
     

13 h 30 à 13 h 45 HE

Pause santé

13 h 45 à 15 h 05 HE

Période de questions (avec la présidente de l’AMC, la présidente du Conseil d’administration et le porte-parole francophone)

15 h 05 à 15 h 15 HE

Clôture de l’AGA

15 h 15 à 15 h 30 HE

Pause santé

N. B. : Les personnes déléguées seront priées de revenir à 15 h 30 pour le rapport du Comité des mises en candidatures (elles seules peuvent voter). Les autres personnes participantes auront le choix de quitter la réunion ou de rester à titre d'observatrices.

Rapport du Comité des mises en candidature

15 h 30 à 16 h HE

Rapport du Comité des mises en candidature

  • DreAnn Collins, présidente du Comité des mises en candidatures
  • Vote sur la liste des postes au sein du Conseil d’administration et des comités et sur le poste de président désigné ou présidente désignée
     

Événement spécial

16 h 30 à 17 h 30 HE

Bienvenue au Dr Lafontaine, dont la présidence marque un moment historique (en webdiffusion)


À quoi s’attendre lors de l’AGA de 2022

Nomination des vérificateurs

Chaque année, les membres votent pour approuver un vérificateur qui est chargé d’examiner les états financiers de l’AMC, de mettre en œuvre des procédures pour obtenir des éléments probants concernant les montants et les renseignements fournis dans les états financiers, et de préparer un rapport conforme aux normes de vérification généralement reconnues.

Le Conseil d’administration de l’AMC recommande de retenir les services d’Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. comme vérificateur externe de l’AMC jusqu’à la prochaine AGA ou jusqu’à la nomination de ses successeurs.

Propositions de modifications aux règlements

Dans le but d’éliminer les obstacles à l’obtention d’un poste de direction, l’AMC présentera une motion visant à modifier les règlements afin de moderniser le processus de mise en candidature.

Les règlements actuels exigent qu’un certain nombre de membres soutiennent chaque nomination pour certains postes :

  • 10-50, pour les membres du Conseil d’administration de l’AMC
  • 50, pour certains membres des comités de l’AMC
  • 50, pour la présidence désignée

De plus, les règlements prévoient que la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) ou tout groupe de 50 étudiants ou étudiantes membres de l’AMC et de la FEMC ainsi que l’association Médecins résidents du Canada (MRC) ou tout groupe de 50 résidents ou résidentes membres de l’AMC et de MRC peuvent proposer des candidatures pour les postes d’étudiants ou étudiantes et de résidents ou résidentes, respectivement, au Conseil d’administration de l’AMC.

Le Conseil d’administration de l’AMC propose de supprimer les exigences relatives au nombre minimal d’appuis pour permettre aux personnes candidates de s’autodésigner. Cette approche permettrait d’éliminer les obstacles à la participation et de diversifier les candidatures à la direction de l’AMC.

En outre, l’AMC propose des modifications aux règlements concernant les questions administratives. À titre d’exemple, mentionnons la suppression de dates fixes pour la production et la publication des états financiers (qui comprennent le rapport du vérificateur), en accord avec une date flexible pour l’AGA.

Les modifications proposées entrent en vigueur lorsqu’elles sont adoptées par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents et votants à l’AGA.

Pour en savoir plus sur les modifications proposées aux règlements, consultez le rapport annuel, qui sera publié le 28 juin.

L’adhésion à l’AMC est une condition préalable pour pouvoir voter à l’AGA. Les médecins et les apprenants et apprenantes en médecine doivent adhérer à l’AMC ou renouveler leur adhésion d’ici le mardi 16 août, 20 h (HE). Les non-membres, y compris les membres du public, peuvent s’inscrire à titre d’observateurs à l’assemblée. N. B. : L’inscription pour les membres et non-membres se terminera à la date et à l’heure mentionnées. Pour de plus amples renseignements, ou si vous avez des doutes sur votre statut de membre, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres par courriel à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou par téléphone au 1 888 855-2555.

Période de questions pour les membres​​​​​

Les membres sont invités à assister et à participer à l’AGA de cette année. Ils auront l’occasion de poser des questions à la direction de l’AMC lors d’une période prévue à cet effet à la fin de l’AGA.

Rapport du Comité des mises en candidatures

Après la fin de l’AGA aura lieu le vote pour élire les personnes candidates à différents postes au sein du Conseil d’administration et des comités de l’AMC. Seules les personnes déléguées ont droit de vote. Le rapport du Comité des mises en candidatures – présentant les biographies de chaque personne candidate ainsi que les processus de candidature et d’élection – sera mis à la disposition des personnes déléguées au moins 15 jours avant la réunion du 21 août.

Qui est considéré comme une personne déléguée? Certaines personnes sont déléguées d’office (p. ex., personne titulaire de la présidence et membres du Conseil d’administration de l’AMC, orateur ou oratrice et orateur adjoint ou oratrice adjointe, personnes titulaires de la présidence de chaque division, et quelques anciens dirigeants ou anciennes dirigeantes). Les membres de délégation des provinces et territoires et des sociétés affiliées sont des membres nommés par leur association médicale provinciale ou territoriale ou leur société affiliée respective pour voter aux élections de l’AMC. Pour consulter une liste complète, voir l’article 10.2.1 des règlements.


Comment participer à l’AGA de 2022

Règles de procédure

En jouant un rôle actif à l’AGA de 2022, vous pouvez contribuer à façonner l’avenir de notre association.

Afin de favoriser une expérience efficace et ordonnée pour toutes les personnes participantes, l’AMC suit les règles d’assemblée énoncées dans les Règlements de l’AMC et les Règles et procédures de fonctionnement de l’AMC (ainsi que dans la 12e édition du Robert’s Rules of Order, nouvellement révisée, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les Règlements et les Règles et procédures).

Pourquoi suivons-nous des règles de procédure?

  • Elles équilibrent les droits de tous les membres, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires sur une question donnée, et qu’ils soient présents ou non à une réunion donnée.
  • Elles dictent des procédures relatives à la participation à une assemblée et à la façon de voter.

Exemples de règles de procédure

  • Un membre peut prendre la parole s’il y est autorisé par la présidence.
  • Un seul membre peut intervenir à la fois.
  • Le membre doit respecter le temps de parole qui lui est alloué.
  • Une seule motion peut être examinée à la fois.
  • Les membres ont le droit de comprendre clairement ce sur quoi ils votent.
  • Le résultat d’un vote est généralement décidé à la majorité simple.
  • Une proportion supérieure est parfois requise pour certaines motions (p. ex., la modification des règlements).

N. B. : À l’exception des motions facilitatrices de nature organisationnelle telles que l’approbation des règlements ou la nomination des vérificateurs, les motions présentées à l’AGA sont des propositions de nature administrative ou organisationnelle telles que décrites dans les Règles et procédures de fonctionnement.

Le rôle de la personne titulaire de la présidence d'élection

  • Déclarer l’ouverture de la séance.
  • Assurer l’équité.
  • Respecter et faire respecter les règles de procédure.
  • Suivre l’ordre du jour.
  • Statuer sur les questions de règlement.
  • Encadrer les appels à la décision de la présidence.
  • Répondre aux demandes d’information des membres et aux questions d’ordre parlementaire.
  • Mettre les motions aux voix et annoncer les résultats.

Le rôle du membre

  • S’informer sur les points à l’ordre du jour de l’assemblée.
  • Assister à l’assemblée.
  • Respecter les règles de l’assemblée telles que définies par la présidence.
  • Participer en posant des questions et en prenant part aux discussions.
  • Contribuer à une ambiance de respect et de collaboration.

Comment jouer un rôle actif lors de l’assemblée

  • Suivre les instructions de la présidence.
  • Demander le consentement de la présidence avant de prendre la parole.
  • Une fois celui-ci obtenu, donner son nom complet et son lieu de résidence.
  • Adresser tous les commentaires à la présidence et non aux autres membres (exemple : « Madame la Présidente, j’aimerais répondre au commentaire du DTremblay… » plutôt que « Dr Tremblay, votre point sur… »).
  • Éviter les commentaires personnels sur autrui.
  • Veiller à faire des commentaires clairs, concis et pertinents.
  • Prendre part au vote.
  • Respecter le droit de participation des autres membres.

Comment se préparer à l’AGA 2022

S’inscrire à une séance d’information préalable à l’AGA

Lors de l’inscription à l’AGA, vous serez invité à vous inscrire également à l’une des deux sessions d’information préalable en juillet. Joignez-vous à la présidente du Conseil d’administration, la Dre Suzanne Strasberg, au vice-président du Conseil d’administration, le Dr Carl Nohr, et aux présidents de l’AMC pour une discussion de 90 minutes en vue de l’AGA. Ce sera l’occasion de mieux connaître le fonctionnement de l’AGA, de savoir à quoi s’attendre et comment participer, d’examiner les modifications proposées aux règlements et de poser des questions.

Renouveler son adhésion

Les médecins et les apprenants en médecine qui souhaitent voter à l'AGA doivent adhérer à l’AMC ou renouveler leur adhésion d’ici le mardi 16 août, 20 h (HE). Les non-membres, y compris les membres du public, peuvent s’inscrire à titre d’observateurs à l’assemblée. Pour de plus amples renseignements, ou si vous avez des doutes sur votre statut de membre, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres par courriel à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou par téléphone au 1 888 855-2555.

Lire le rapport annuel

L’AMC encourage ses membres à lire le rapport annuel avant l’AGA afin de pouvoir dialoguer et voter en toute connaissance de cause. Le rapport contient les faits saillants, les principes directeurs et les objectifs de l’Association pour la période de juillet 2021 à juin 2022. Par ailleurs, les membres peuvent consulter les états financiers non consolidés vérifiés de l’AMC pour l’exercice 2021 et une explication détaillée des modifications proposées aux règlements. Le rapport annuel sera publié le 28 juin.