Association médicale canadienne

Pour les travailleurs et travailleuses de la santé du Québec, cette campagne électorale a été la plus déterminante de l’histoire récente. Bien que les failles du système de santé soient évidentes depuis de nombreuses années, la pandémie a poussé au bord de l’effondrement des professionnels et professionnelles de la santé déjà bien ébranlés. 

Consultez la déclaration de l'AMC à la suite de la réélection de la Coalition Avenir Québec.

Consultez ci-dessous les promesses des différents partis au cours de la campagne.

60 % des médecins québécois disent souffrir d’épuisement professionnel

Déroulement de la campagne électorale

Les documents ci-dessous se veulent un simple résumé des programmes électoraux présentés, sans parti pris, ni intention partisane à l’égard d’un.e candidat.e ou d’un parti politique, et ne devraient être interprétés comme une recommandation de vote quelconque.

Semaine 1

Cette semaine, les chefs de partis se sont engagés à améliorer les conditions des ressources humaines de la santé, l’accès aux soins et les services de soutien pour les aînés. Pour lire le résumé de cette semaine :

Les cinq chefs de partis se sont également joints aux présentateurs de Radio-Canada Patrice Roy, Céline Galipeau et Anne-Marie Dussault pour une émission spéciale. Pour lire notre résumé de leurs réponses aux questions sur la santé :

Semaine 2

Pour lire notre communiqué de presse sur la campagne électorale québécoise 2022 :

Cette semaine, les chefs de partis se sont engagés à soutenir les aînés et à relever les défis liés aux travailleurs et travailleuses de la santé. Pour lire le résumé de cette semaine :

Semaine 3

Les Québécois et Québécoises ont également eu la chance d’assister pour la première fois à un débat entre les chefs des cinq partis en cette campagne électorale, lors de l’émission spéciale Face-à-Face Québec 2022 diffusée sur les ondes de TVA et animée par Pierre Bruneau. Pour lire notre résumé du débat :

Cette semaine, les cinq partis se sont employés à présenter leurs cadres financiers afin de détailler les coûts de leurs engagements électoraux, notamment ceux liés à la santé et aux soins de santé. Pour lire notre résumé, cliquez ici :

Semaine 4

Lors du dernier débat de cette campagne électorale, animé par Patrice Roy, les chefs de partis ont saisi l’occasion de réitérer leurs grandes promesses électorales. Lisez notre résumé pour découvrir ce que chacun des chefs de partis avait à dire sur les enjeux d’importance pour nos membres, notamment le système de santé, les travailleurs de la santé, les soins aux aînés et la santé mentale.

Les cinq chefs de partis ont également pris le temps, en cette dernière semaine de campagne électorale, de souligner leurs engagements visant à améliorer l’accès aux soins, à investir dans l’infrastructure du système de santé et à améliorer les soins aux aînés. Lisez notre résumé de leurs engagements :

Semaine 5

À quelques jours du scrutin, du 3 octobre, les chefs de parti ont réitéré leurs promesses - notamment les efforts visant à résoudre la crise du personnel de santé, l'augmentation du privé en santé et la création d'une loi établissant des ratios personnel-patients. Ils ont également réagi au décès d'Amélie Champagne par des commentaires sur les soins de santé mentale dans la province. Lire notre résumé.