La recherche des contacts est largement reconnue comme une mesure essentielle pour ralentir la propagation de la COVID-19. L’Association médicale canadienne (AMC) reconnaît que les applications numériques de recherche des contacts peuvent être utiles et applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral sur le soutien à une application nationale.

Nous pensons qu’une application nationale doit être utilisée en complément à d’autres ressources de recherche des contacts. Le gouvernement doit continuer de veiller à ce que les bureaux de santé publique disposent des fonds et de l’effectif appropriés, ainsi que du soutien logistique nécessaire pour faire une gestion efficace de la recherche des contacts et pour tirer pleinement profit de l’application. De plus, nous pressons le gouvernement d’offrir un accès équitable à l’application et de reconnaître l’iniquité en matière de soutien technologique.

En définitive, le succès de ces outils dépendra de notre capacité à établir un juste équilibre entre le respect de la vie privée et la confiance du public afin de favoriser l’adoption massive de cette nouvelle ressource pour aider à lutter contre la COVID-19.

Dr Sandy Buchman