Est-ce que la situation des médecins de l’Alberta vous préoccupe? Nous, oui.

L’année a été difficile pour la population albertaine.

L’histoire montre que la meilleure façon de surmonter les difficultés, c’est de conjuguer nos efforts. C’est d’autant plus vrai en période de pandémie.

Heureusement, les médecins et les autres travailleurs de la santé ont relevé le défi et maintenu notre système de santé, les hôpitaux et les soins communautaires en vie, en personne et en ligne. Comme ceux ailleurs au Canada, les médecins de l’Alberta tiennent leur engagement envers la population en dépit du risque d’infection et de maladie grave.

Je sais que les Albertains sont reconnaissants pour le travail des professionnels de la santé qui se font un devoir de fournir des soins en tout temps, car ils ont déjà exprimé leur gratitude de tellement de façons. Au nom des médecins, merci.

En 2020, les médecins de l’Alberta n’ont pas seulement eu à défendre la population contre la COVID-19 : ils ont dû le faire dans un système affligé par des problèmes d’accès aux soins et de santé et de bien-être des médecins, tout en argumentant avec le gouvernement provincial.

Si d’autres provinces ont trouvé des façons d’aider les soignants à s’occuper de la population, en Alberta, le gouvernement a mis de la pression sur les médecins, dévaluant leur rôle dans le maintien de la santé pendant la pandémie, mais aussi avant et après.

Pendant que les médecins d’autres provinces pouvaient discuter ouvertement avec leur gouvernement, ce qui est essentiel en contexte de crise de santé publique, le gouvernement de l’Alberta refusait de collaborer. Tous les efforts doivent être mis à vaincre la COVID-19; or ceux du gouvernement albertain minent le travail des médecins.

Les médecins continueront de lutter contre la COVID-19, car la pandémie est loin d’être terminée. Ils vont continuer à protéger et à soigner la population albertaine. C’est leur rôle.

L’Association médicale canadienne comprend que le gouvernement de l’Alberta fait face à des défis sans précédent, et croit qu’il est temps de réformer le système. Nous croyons aussi que le changement réussi passe nécessairement par la collaboration et la communication avec les médecins, les autres travailleurs de la santé et toute la population albertaine.

Joignant notre voix à celle de l’Association médicale de l’Alberta, nous demandons au gouvernement provincial de collaborer avec les médecins. La population mérite mieux.

Si la situation des médecins de l’Alberta vous préoccupe et que vous croyez qu’il y a une meilleure façon d’aller de l’avant, veuillez utiliser notre outil de correspondance pour en faire part au gouvernement de l’Alberta.

Dr Sandy Buchman