Association médicale canadienne

Aujourd’hui, le 11 mars, est célébrée pour la toute première fois la Journée des femmes médecins du Canada, une journée pour honorer les réalisations des femmes en médecine. Cette date marque aussi un jalon important : le 11 mars 1875, la Dre Jennie Trout devenait la première femme à obtenir un permis pour exercer la médecine au Canada.  

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis que la Dre Trout a obtenu le droit d’accoler à son nom le titre de médecin. Au Canada, les femmes représentent aujourd’hui 43 % des effectifs médicaux, un résultat qu’elles ont pu atteindre après avoir lutté pendant des décennies pour accéder à un domaine autrefois réservé aux hommes. Par ailleurs, le nombre d’étudiants et d’étudiantes en médecine étant maintenant presque égal, il se pourrait que, d’ici 2030, la moitié des médecins au pays soient des femmes. 

J’ai commencé mes études en médecine à une époque où les femmes y étaient en minorité. Sans les encouragements de mon père, qui avait foi en ma capacité de devenir médecin, je ne serais peut-être pas là où je suis aujourd’hui. Les meilleurs moments de ma carrière demeurent ceux où je rencontre et mentore ces femmes exceptionnelles qui font progresser la médecine. 

Nous devons certes nous souvenir de ces pionnières qui nous ont ouvert la voie, mais nous devons aussi reconnaître qu’il reste du chemin à faire. Les femmes médecins ont encore beaucoup d’obstacles à surmonter, qu’on pense à l’iniquité salariale, au harcèlement, aux préjugés ou à l’exclusion. 

Nous devons donc absolument continuer de soutenir les femmes médecins, de faire tomber les barrières de la discrimination et d’œuvrer pour un avenir pleinement équitable. 

Dre Ann Collins
Présidente de l’AMC

Back to top