Les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine s’accélèrent à un rythme alarmant. Il est urgent d’agir si nous voulons les atténuer.

De la chaleur extrême dans l’Ouest canadien aux évacuations en raison des feux de forêt, en passant par l’intensification de la détresse respiratoire partout au pays, la crise climatique n’est plus une vague menace : elle est réelle et ses effets se font sentir de façon inéquitable.

L’Association médicale canadienne appuie les précédents engagements du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais estime qu’il faut en faire davantage. C’est pourquoi nous nous engageons à participer pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan exhaustif et solide visant à freiner les changements climatiques et à contrer les conséquences sur la santé qui touchent déjà la population canadienne.

Ce plan doit comprendre :

• une stratégie d'adaptation climatique qui répond aux problèmes actuels et futurs pour la santé et les systèmes de santé causés par les changements climatiques,
  • de nouveaux engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter que la situation continue de se détériorer,
  • un plan détaillé vers une économie et un système de santé carboneutre,
  • des mesures de priorisation et de protection de la santé des populations structurellement marginalisées et vulnérables, y compris ceux qui vivent dans les communautés rurales et éloignées.

La lutte contre la crise climatique pourrait être une occasion importante et nécessaire de contribuer à l’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens, aujourd’hui et demain. Nous devons placer les considérations de santé au cœur de notre réponse aux changements climatiques.

Dre Ann Collins, présidente de l’AMC