Le Cercle d’orientation stratégique de l’Association médicale canadienne (AMC) s’est réuni pour la première fois les 19 et 20 septembre pour poursuivre les travaux amorcés par l’Association en faveur de la réconciliation.
Chargé de définir les domaines d’intérêt liés à la santé autochtone sur lesquels l’AMC se concentrera en priorité, le Cercle d’orientation stratégique réunit 16 leaders, spécialistes, gardiens, et gardiennes du savoir des communautés inuites, métisses et des Premières Nations :
- Barbara Bruce, Kukum des Métis, Manitoba
- Melvin Hardy, Aîné des Premières Nations, Ontario
- Julie Ivalu, Aînée des Inuits et gardienne du savoir, Nunavut et Ontario
- Catharyn Andersen, première vice-présidente autochtone de l’Université Memorial de Terre-Neuve, Nunatsiavut et Terre-Neuve-et-Labrador
- Rebecca Boyer, inf. aut., Québec
- Paula Cashin, M.D. (radiologie), membre du Conseil d’administration de l’AMC, Terre-Neuve-et-Labrador
- Jayelle Friesen-Enns, étudiante en médecine à l’Université du Manitoba, Manitoba
- Stephanie Gilbert, inf. aut., Nunavut et Territoires du Nord-Ouest
- Donna May Kimmaliardjuk, M.D. (cardiologie), Nunavut, Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador
- Alika Lafontaine, M.D. (anesthésie), président sortant de l’AMC (2024) et membre du Conseil d’administration de l’AMC, Alberta et Saskatchewan
- Dan Longboat, Ph. D., professeur agrégé à l’Université Trent, Ontario
- Brennan MacDonald, vice-président des opérations pour la région de l’île de Vancouver, Autorité sanitaire des Premières Nations, Colombie-Britannique
- James Makokis, M.D. (médecine familiale), Alberta
- Lisa Monkman, M.D. (médecine familiale), Manitoba
- Tammy White Quills-Knife, Voix des patients à l’AMC, Alberta
- Sarah Williams, M.D., conseillère stratégique, Santé autochtone à l’AMC, Colombie-Britannique et Ontario
Devant, de gauche à droite : Stephanie Gilbert, Tammy White Quills-Knife, Julie Ivalu, Melvin Hardy, Barbara Bruce, James Makokis, Catharyn Andersen et Paula Cashin. Derrière, de gauche à droite : Alika Lafontaine, Jayelle Friesen-Enns, Sarah Williams, Lisa Monkman et Dan Longboat. Participant(e)s en mode virtuel : Brennan MacDonald, Donna May Kimmaliardjuk et Rebecca Boyer.
Ensemble, les membres du Cercle d’orientation stratégique témoignent de la pluralité et de la diversité des points de vue des communautés partout au pays et ont tous et toutes une voix égale au chapitre.
L’équité en matière de santé autochtone est l’une des sept priorités stratégiques présentées dans le cadre de la stratégie Retombées 2040, la vision du changement ambitieuse et à long terme de l’AMC.