Association médicale canadienne

Dr. Kathleen Ross Les membres de l’Association médicale canadienne (AMC) de la Colombie-Britannique ont élu la Dre Kathleen Ross comme candidate au poste de présidente désignée de l’AMC. 

La Dre Kathleen Ross est médecin de famille à Coquitlam et à New Westminster, où elle effectue des tâches cliniques en soins primaires communautaires ainsi qu’en obstétrique et en assistance chirurgicale cardiovasculaire à l’Hôpital Royal Columbian.

Sous réserve de la ratification à l’Assemblée générale annuelle de l’AMC de cette année, qui aura lieu le 21 août, la Dre Ross occupera les fonctions de présidente désignée jusqu’en août 2023, moment où elle deviendra présidente de l’AMC.

Cinq autres candidats – les Drs Evan Tlesla II Adams, William J. Cunningham, Sanjiv Karamchand Gandhi, Jason Kur et Caroline Y. Wang – étaient en lice et le vote s’est déroulé du 1er au 15 mars.  

La pandémie de COVID-19 a profondément transformé la prestation des soins de santé et la Dre Ross estime que les médecins canadiens ont une occasion sans précédent de contribuer à la réforme du système, notamment en s’attaquant aux multiples causes fondamentales de la crise des soins primaires et aux retards dans les services de soins de courte durée. 

Forte de son expérience de leadership en tant qu’ancienne présidente de Doctors of BC, entre autres fonctions, elle a vu qu’il est essentiel de mobiliser les médecins de première ligne et de les inviter à discuter des problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain afin de stimuler l’amélioration continue du système. 

« Jamais nous n’avons autant eu besoin du point de vue authentique de personnes de première ligne expérimentées travaillant dans la communauté et en soins de courte durée », a déclaré la Dre Ross. 

Les cas d’épuisement professionnel et la détresse morale sont en hausse chez les professionnels de la santé, et la sécurité physique et psychologique des médecins est un autre problème systémique qui, selon la Dre Ross, nécessite une attention urgente dans un contexte postpandémique. 

« Ensemble, les médecins, les patients, les communautés et les organes de gouvernance peuvent définir proactivement un nouveau système de soins de santé canadien et le rôle évolutif des médecins pour optimiser l’exercice des compétences médicales dans un environnement sûr favorisant le bien de tous et de toutes ».

La Dre Ross croit également qu’un engagement à collaborer et à établir des relations respectueuses avec les peuples et les communautés autochtones sera essentiel à la réforme de la santé dont le Canada a tant besoin.

En tant que membre fondatrice du groupe consultatif sur la diversité et l’inclusion de Doctors of BC et de médecin responsable du groupe de travail de l’Hôpital Royal Columbian sur la lutte contre le racisme et les biais inconscients, la Dre Ross demeure déterminée à apprendre, à sensibiliser, à éduquer et à appuyer la mise en œuvre continue de pratiques de soins inclusives, diversifiées et non racistes.

Parmi ses autres domaines d’intérêt, la Dre Ross est reconnue pour ses efforts visant à faire progresser la technologie dans les soins cliniques de première ligne pour les médecins de la Colombie-Britannique et du Yukon et pour son projet éducatif sur la formation en matière de santé dans des régions andines éloignées du Pérou.

La prochaine élection présidentielle de l’AMC se tiendra l’an prochain au Manitoba.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top