Association médicale canadienne

Dans le cadre de son rapport de 2015 sur les séquelles laissées par les pensionnats autochtones, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) a publié 94 appels à l’action. Parmi ces appels à l’action, sept étaient liés aux soins de santé – on recommandait notamment d’établir des objectifs quantifiables pour combler les écarts dans les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones, de reconnaître la valeur des pratiques de guérison traditionnelles et d’augmenter le nombre de professionnels et professionnelles autochtones dans le domaine des soins de santé.

Les organisations comme l’AMC doivent soutenir les initiatives dirigées par des Autochtones, en faire la promotion et en tirer des leçons. En prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023, nous tenions à mettre en lumière deux organisations dirigées par des Autochtones, avec lesquelles la Fondation AMC est fière et honorée de travailler.

Mentorat auprès des médecins autochtones de la prochaine génération 

Selon le recensement de 2016, moins de 1 % des médecins du Canada s’identifient comme Autochtones, alors que les Autochtones représentent 4,5 % de la population générale. 

L’Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) milite pour la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que pour l’équité dans les facultés de médecine et la profession médicale. La plupart des facultés de médecine du Canada ont créé un processus d’admission destiné spécifiquement aux étudiants et étudiantes autochtones. Mais les apprenants et apprenantes autochtones doivent parfois relever des défis particuliers – dont l’isolement et la discrimination –, ce qui peut nuire considérablement à leur bien-être.

« De mémoire, jamais un conseiller dans une école secondaire, ou quiconque, en fait, ne m’a encouragée à devenir médecin », a déclaré Santanna Hernandez, étudiante en médecine à l’Université de Calgary, dans une entrevue avec l’équipe Bien-être des médecins de l’AMC.

Le mentorat peut aider. En racontant leurs expériences vécues dans le domaine des soins de santé, les pairs et les médecins autochtones peuvent soutenir le bien-être émotionnel des étudiants et étudiantes afin de contribuer à leur réussite.

En 2021, l’AMAC a lancé un programme de mentorat officiel grâce à une subvention de la Fondation AMC. Ce programme comprend une plateforme de jumelage où les étudiantes et étudiants en médecine, les médecins résidentes et résidents et les médecins en exercice autochtones peuvent communiquer entre eux pour planifier une ou plusieurs séances de mentorat, ce qui facilite l’établissement d’objectifs et les communications. L’AMAC organise également des activités de mentorat en personne sur le campus, une réunion nationale annuelle, et des séances d’information sur le programme de jumelage du CaRMS.

« Grâce au financement octroyé par la Fondation AMC, l’Association des médecins autochtones du Canada a pu offrir un service à ses membres d’une manière qui était impossible auparavant. En plus de notre entente de financement, la Fondation AMC a été une source de soutien constante et généreuse. Ce soutien s’est toujours exprimé avec beaucoup de respect et en toute humilité. » – Melanie Osmack, directrice par intérim de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Le fait de promouvoir l’épanouissement du personnel de la santé issu des communautés autochtones présente de nombreux avantages. Comme l’a dit la présidente de l’AMAC, Dre Mandy Buss : « Les programmes de formation et de soutien pour les médecins autochtones contribuent non seulement à la sécurité culturelle des personnes malades, mais également à celle de notre système de santé. Nous en profitons tous.  »

Promouvoir la résilience au sein des communautés autochtones

Le Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA) a été créé en 2020 afin d’accroître la résilience des communautés autochtones dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La philosophie mise de l’avant est la suivante : « Les communautés autochtones savent ce dont leurs communautés ont besoin. »

Le travail du FRPA est profondément ancré dans le savoir, la souveraineté et l’autodétermination autochtones. L’accent mis sur le soutien aux efforts communautaires reflète une compréhension totale des défis particuliers auxquels font face les communautés et les peuples autochtones ainsi que des occasions qui se présentent à eux.

En 2022, la Fondation AMC s’est jointe à un groupe de philanthropes et d’agentes et agents du changement afin d’offrir des ressources à long terme pour permettre au FRPA de financer des initiatives de santé et de bien-être fondées sur le savoir traditionnel et sur les expériences vécues dans le domaine des soins de santé. 

En annonçant cette collaboration, le FRPA a déclaré « souhaiter que le secteur de la philanthropie canadienne voie dans ce type de relation et de partenariat un modèle de collaboration avec des organisations dirigées par des Autochtones. » 
 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top