Association médicale canadienne

Pour améliorer les résultats de santé pour les peuples autochtones, il faut d’abord écouter les Autochtones.

L’Association médicale canadienne crée donc le Cercle d’orientation stratégique pour assurer des soins de santé équitables en alliance avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Le cercle est un symbole important dans de nombreuses cultures autochtones. Au sein d’un groupe de travail, il reflète un engagement à donner un poids égal à la contribution de chaque membre.

Le Cercle d’orientation stratégique de l’AMC comprendra de 12 à 14 spécialistes et gardiennes ou gardiens du savoir autochtones qui, ensemble, témoignent de la pluralité et de la diversité des points de vue des communautés partout au pays.

Avec trois représentantes de l’AMC – le Dr Alika Lafontaine, président désigné et médecin de l’Alberta d’ascendance oji-crie, métisse et insulaire du Pacifique, la Dre Paula Cashin, membre du Conseil d’administration et médecin micmaque exerçant dans une région rurale de Terre-Neuve, et la Dre Sarah Williams, conseillère stratégique et Anishnaabeg Michi-Saagiig (Mississauga) de la Première Nation de Curve Lake, en Ontario, qui habite maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique, sur les terres traditionnelles des Premières Nations Salish de la côte – le Cercle d’orientation stratégique déterminera les domaines d’intérêt pour notre travail sur la santé des Autochtones.

« Le Cercle d’orientation stratégique est un moyen de répondre à la dévalorisation historique et, dans bien des cas, au mépris total de la voix des peuples autochtones sur leurs propres soins de santé. » — DAlika Lafontaine, président désigné de l’AMC

Le Cercle d’orientation stratégique repose sur le travail réalisé par l’AMC vers la réconciliation. En août 2021, le Conseil d’administration de l’AMC a unanimement exigé des mesures pour :

  • répondre aux iniquités structurelles continues qui marginalisent les Premières Nations, les Métis et les Inuits;
  • défendre l’inclusion des peuples autochtones dans les systèmes et secteurs sociétaux, ce qui comprend les systèmes de santé;
  • s’engager à avoir des relations collaboratives et respectueuses avec les patientes et patients et les communautés autochtones.

Cet appel à l’action est conforme aux recommandations du rapport phare de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation sur les séquelles dévastatrices des pensionnats pour les Autochtones.

Au total, la Commission a formulé 94 appels à l’action, dont huit visent de vastes transformations des soins de santé, de l’exigence que les facultés de médecine offrent de la formation sur les enjeux autochtones à la reconnaissance de la valeur des pratiques de guérison autochtones.

« L’alliance consiste à écouter et à suivre les conseils et les directives des peuples autochtones. Le Cercle d’orientation stratégique atteint cet objectif en donnant la parole aux peuples autochtones. » — Dre Paula Cashin, membre du Conseil d’administration de l’AMC à Terre-Neuve-et-Labrador

L’équité en santé autochtone est l’une des sept priorités stratégiques présentées dans le cadre de la stratégie Retombées 2040, la vision du changement ambitieuse et à long terme de l’AMC.

L’AMC dirige un mouvement national de médecins qui sont convaincus que nous pouvons créer des systèmes de santé solides et accessibles, favoriser le bien-être et la diversité dans la culture médicale et assurer une égalité des chances pour l’ensemble de la population canadienne en matière de santé.

« À l’AMC, nous sommes particulièrement conscients du rôle que la profession médicale doit jouer pour harmoniser les relations avec les peuples autochtones et promouvoir des soins de santé inclusifs pour toutes et pour tous. » — Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top