Association médicale canadienne

Comme des médecins aux quatre coins du pays doivent composer avec les répercussions financières de la COVID-19, l’Association médicale canadienne (AMC) soumet aujourd’hui au ministère fédéral des Finances un mémoire  qui décrit ces répercussions vécues par les médecins et les autres professionnels de la santé et qui propose des mesures fédérales pour les atténuer.

Conscients que certains médecins ne sont pas admissibles aux programmes de soutien fédéraux, nous demandons au gouvernement d’en assouplir les critères d’admissibilité afin d’inclure les spécialistes exerçant en milieu hospitalier, les cabinets de médecins qui fonctionnent comme de petites entreprises, mais qui ne répondent pas à certains critères techniques, et les médecins suppléants.

De plus, nous recommandons de nouvelles mesures fédérales en lien avec les risques particuliers et les coûts additionnels auxquels s’exposent les médecins et les autres travailleurs de la santé en première ligne durant la pandémie. Il s’agit notamment d’une nouvelle déduction fiscale pour les travailleurs à risque en reconnaissance de leurs efforts héroïques, d’une aide supplémentaire pour les services de garde d’enfants doublant la déduction déjà prévue et d’une déduction fiscale pour logement d’urgence temporaire destinée aux travailleurs qui doivent assumer des frais de logement supplémentaires en vue de s’isoler.

Les recommandations qu’adresse l’AMC au fédéral se fondent sur une étude des répercussions financières menée par MNP, experts en fiscalité, qui évalue les effets de la pandémie de COVID-19 sur les cabinets de médecins au Canada. L’étude démontre que la très grande majorité des cabinets seront financièrement fragilisés en raison de la pandémie, étant donné le report à une date indéterminée de nombreux actes médicaux et les mesures d’éloignement physique.

Au cours des prochaines semaines, nous rencontrerons d’importants représentants fédéraux afin de discuter en profondeur de ces recommandations.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top