Association médicale canadienne

Après le succès de la première séance du Sommet de l’AMC sur la santé, qui remettait en question le caractère universel du système de soins de santé au Canada, vous pouvez maintenant vous inscrire à la deuxième séance, intitulée Leçons à tirer de la pandémie de COVID-19 : comment combler les écarts en matière de santé au Canada? Cette séance virtuelle aura lieu le 17 juin de 18 h à 20 h 30 (HE).

Transcription de la vidéo accessible ici

La conférencière principale et ancienne ministre fédérale de la Santé, la Dre Jane Philpott, explorera les leçons – bonnes et mauvaises – tirées de la pandémie. Le Dr Naheed Dosani, médecin en soins palliatifs et Nicole Nickerson, représentante des patients, se joindront ensuite à elle pour une table ronde sur les mesures nécessaires pour assurer l’équité en santé pour toute la population canadienne.

« La COVID-19 a mis en lumière les inégalités en santé. Ce n’est pas tout le monde, au Canada, qui bénéficie d’un accès adéquat aux soins de santé et aux services de soutien dont il a réellement besoin. » – Dr Naheed Dosani

Les conférences du Sommet de l’AMC sur la santé constituent le point de départ de la stratégie évolutive de l’AMC, Retombées 2040, qui vise à mieux soutenir la santé de la population canadienne, le système de soins de santé et la profession médicale pour créer des changements durables.

La Dre Katharine Smart, présidente désignée de l’AMC et pédiatre au Yukon, travaille auprès des enfants vulnérables; elle sera l’organisatrice de la séance 2.

« Dans ma pratique à Whitehorse, j’ai pu constater par moi-même à quel point les inégalités dans notre société ont une incidence directe sur la santé des gens. Nous devons commencer à réfléchir de façon plus large aux mesures nécessaires pour veiller à ce que chaque personne, au Canada, puisse jouir d’une bonne santé à chances égales. » – Dre Katharine Smart, présidente désignée de l’AMC

Chacune des séances du Sommet sur la santé comprend une période de questions de 30 minutes avec les panélistes et des discussions interactives en petits groupes où les participants peuvent échanger sur les mesures nécessaires pour rebâtir la santé.

La dernière séance des conférences 2021 du Sommet de l’AMC sur la santé, qui se tiendra le 22 août, portera sur l’importance de repenser la culture médicale.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top