Association médicale canadienne

Dr. Kathleen Ross

Forte de plus de 30 ans d’expérience comme médecin de famille et médecin leader, la Dre Kathleen Ross sait que la communauté a le pouvoir de susciter le changement.

« La pandémie de COVID-19 a eu pour point positif de nous obliger à travailler ensemble autour d’un but commun, ce qui a prouvé que notre énorme système de santé est aussi capable d’agilité », explique-t-elle.

Le défi est désormais de résister à l’attrait du statu quo et de continuer sur cette lancée.

La Dre Kathleen Ross prend particulièrement à cœur la crise actuelle en médecine familiale, domaine qu’elle qualifie de « pierre d’assise » du système de santé canadien.

Elle travaille à Coquitlam et à New Westminster, en Colombie-Britannique, où elle effectue des tâches cliniques en soins primaires et en obstétrique. Elle est également assistante en chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital Royal Columbian.

« Pouvoir discuter de ses préoccupations médicales avec une personne qui nous connaît, nous et notre famille, et qui connaît notre contexte, ça n’a pas de prix, dit-elle. Parfois, je vois cinq générations réunies dans une même pièce, et je peux facilement avoir assisté à la naissance de deux d’entre elles. »

Durant ses mandats en tant que présidente désignée de l’AMC et présidente de Doctors of BC, la Dre Kathleen Ross a travaillé à sensibiliser la population à la crise des soins primaires, au manque d’accès aux soins et à la détérioration du bien-être des médecins.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de présidente de l’AMC, qui débuteront le 16 août, elle compte continuer, en cette période charnière, à réclamer des changements et à proposer des solutions pour augmenter l’accès aux soins, considéré comme prioritaire par les Canadiens et Canadiennes. On parle ici d’augmenter les effectifs médicaux, d’alléger le fardeau administratif, de mettre en place un permis d’exercice national et de rendre le système de santé sécuritaire pour la patientèle comme pour les prestataires.

« C’est l’occasion de participer à une œuvre qui nous dépasse : nous pouvons tous et toutes contribuer à renforcer la communauté qui nous entoure ainsi que la communauté médicale. »

Si la Dre Kathleen Ross était aux premières loges pour voir les failles du système de santé canadien se changer en gouffres, elle a aussi constaté les fruits du travail d’équipe entre des médecins qui tirent parti de leur expérience dans le système de santé.

« Je suis convaincue que la gestion de l’information et la technologie font partie de la solution, mais tant de propositions ne tiennent pas compte du travail des médecins dans son intégralité », déplore-t-elle.

Mis à part son travail clinique et ses fonctions de médecin leader, la Dre Kathleen Ross est une bénévole communautaire enthousiaste, autant localement qu’à l’étranger. Elle s’est jointe au Rotary International en 2015 afin de travailler à l’établissement de programmes communautaires de santé dans le monde entier, dont au Pérou et au Kenya. En 2020, elle est devenue membre du conseil d’administration de Rotary World Help, qui récupère des fournitures et de l’équipement médicaux qui auraient été jetés pour les envoyer dans d’autres pays.

« Je crois fermement en cette citation de Robert Ingersoll : “Nous nous élevons en élevant les autres” », déclare-t-elle.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top