L’Association médicale canadienne (AMC), la Banque Scotia et Gestion financière MD (MD) ont annoncé aujourd’hui la création de l’Initiative bien-être+, qui s’accompagne d’une contribution de 15 millions de dollars visant à répondre aux besoins de santé et de bien-être urgents et continus des médecins et des apprenants en médecine.
Les fonds seront remis aux associations médicales provinciales et territoriales, à des sociétés de spécialistes nationales et provinciales ainsi qu’à des groupes de représentation ancrés dans la communauté médicale qui connaissent bien les besoins de leurs membres.
« De nos jours, la pratique de la médecine comporte de nombreux facteurs de stress, notamment la diminution des ressources et la surcharge de travail, sans oublier les risques associés à la COVID-19. Nous devons prendre soin de la communauté médicale pour qu’elle soit en mesure de soigner les patients. Ces fonds permettront de répondre aux besoins des médecins et des apprenants en médecine en optimisant et en renforçant les infrastructures de santé et de bien-être déjà en place ainsi qu’en instaurant de nouvelles mesures de soutien. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC
Dans un récent sondage en ligne visant à connaître le point de vue des Canadiens sur les conséquences à long terme de la pandémie de COVID-19, 93 % des répondants se sont dits inquiets des répercussions de la crise sur le système de santé du pays. Presque tous les répondants (95 %) ont indiqué que la santé et le bien-être des médecins influent sur la santé de la population.1
« La COVID-19 frappe d’un océan à l’autre, et les médecins jouent un rôle central dans la capacité d’intervention du Canada, explique Glen Gowland, chef de groupe de Gestion de patrimoine mondiale à la Banque Scotia. La Banque Scotia est fière d’apporter sa contribution pour relever les défis immédiats créés par la COVID-19 et d’octroyer maintenant un autre financement à long terme en faveur de la santé et du bien-être des médecins ».
« Depuis plus d’un demi-siècle, MD appuie fièrement les médecins pour qu’ils puissent se concentrer sur leur rôle premier : veiller à la santé des Canadiens, ajoute Daniel Labonté, président et chef de la direction chez MD. Les médecins canadiens se surpassent constamment dans leur travail, et nous sommes heureux de soutenir l’Initiative bien-être+ ».
En savoir plus sur l’entente d’affinité
La Banque Scotia, MD et l’AMC s’engagent à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. À ce jour, elles ont versé un total de 34,5 millions de dollars dans le cadre de leur entente d’affinité.
1Sondage en ligne de Maru/Blue, effectué par l’intermédiaire de La Voix Maru Canada du 6 au 9 août 2020 auprès de 3 020 Canadiens adultes, sélectionnés au hasard.