Selon un nouveau sondage de l’Association médicale canadienne (AMC), plus de 95 % des médecins, médecins résidents, étudiantes et étudiants en médecine estiment que le système de santé du Canada ne répond « parfois pas », « souvent pas » ou « pas du tout » aux besoins des patients.
La moitié des personnes répondantes ont déclaré que le système de santé actuel était dangereux (31 %) ou défaillant (22 %), et 43 % se disaient préoccupées par la qualité des soins prodigués.
Bien que la patientèle et les prestataires de soins de santé de l’ensemble du continuum de soins aient subi d’importantes pénuries de personnel et de sérieux retards, lorsqu’on leur a demandé de classer leurs priorités absolues en matière d’investissement immédiat dans les soins de santé, près de 73 % des médecins et des apprenantes et apprenants en médecine ont placé les soins primaires en tête de liste.
Les personnes répondantes ont également nommé d’autres grandes priorités, comme la planification des ressources humaines de la santé (39 %), les services de santé mentale (39 %) et le permis d’exercice pancanadien (30 %).
Alors que les directions provinciales et territoriales continuent de négocier le financement des soins de santé avec le gouvernement fédéral, plus de 90 % des personnes répondantes ont convenu que la collaboration entre tous les ordres de gouvernement est essentielle à l’amélioration du système de soins de santé du Canada.
« La population canadienne commence à se demander si son système de santé sera là quand elle en aura besoin. [...] Tous les systèmes de santé du pays font face à des défis similaires. Il est temps de collaborer, de communiquer et d’agir de façon coordonnée pour relever ces défis communs. »
– Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC
Plus de 5 000 médecins, apprenantes et apprenants en médecine ont répondu à ce sondage mené en novembre 2022.
Les résultats du sondage font écho à une récente lettre au premier ministre du Canada et à tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux et signée par l’AMC et par 12 autres associations médicales, qui exhortent tous les ordres de gouvernement à collaborer pour résoudre la crise qui sévit dans les systèmes de santé.
L’AMC a recommandé plusieurs mesures pour stabiliser et rebâtir les systèmes de santé, notamment l’adoption de modèles de soins primaires intégrés à plus grande échelle, l’élimination des obstacles régionaux à la pratique médicale et l’établissement d’une stratégie nationale en matière de ressources humaines de la santé.