Association médicale canadienne

Cet été, le Canada a connu sa pire saison de feux de forêt jamais enregistrée.

Dévorant près de 18 millions d’hectares de forêt (une superficie de plus de deux fois la taille du lac Supérieur), les flammes ont forcé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes tout en exposant des collectivités à une fumée dangereuse.

Les changements climatiques continueront d’avoir des effets dévastateurs sur la santé et les vies humaines, en exerçant une pression encore plus forte sur les systèmes de santé et en empêchant toute possibilité d’adaptation, alerte le dernier rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques. Notre dernière chance : des mesures climatiques ambitieuses prises de toute urgence.

« Ces derniers mois, le pays a été confronté aux graves effets que peuvent avoir sur la santé les feux de forêt et les inondations majeures. L’Association médicale canadienne est d’avis que la publicisation de cette réalité est la clé pour provoquer un changement. Prendre son temps, c’est comme ne rien faire. » – Dre Kathleen Ross, présidente, Association médicale canadienne

Lire le rapport de 2023 du Lancet Countdown

En collaboration avec l’Association médicale canadienne (AMC), The Lancet a produit un rapport formulant des recommandations ciblées pour le Canada, comme l’abandon des investissements des combustibles fossiles et la cessation progressive de leur utilisation, l’accroissement de la coordination pangouvernementale de la gestion des urgences en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, et la promotion de systèmes alimentaires sains et durables.

En savoir plus sur les recommandations pour le Canada

Parmi ses efforts de représentation soutenus pour contrer les effets des changements climatiques sur la santé, l’AMC œuvre à la création d’un système de santé carboneutre d’ici 2050.

Elle réclame notamment la mise en place d’un secrétariat national pour orchestrer la collaboration entre les gouvernements provinciaux et territoriaux et les peuples autochtones. Un tel secrétariat permettrait de faciliter et de coordonner la création de systèmes de santé durables, résilients aux changements climatiques et sobres en émissions de carbone.

« Les changements climatiques ont toujours été un enjeu de santé, affirme la Dre Ross. Nous exhortons avec insistance les gouvernements et les responsables des orientations politiques d’unir leurs forces pour mettre en œuvre dès aujourd’hui des solutions viables et fondées sur des données probantes. »

Découvrez pourquoi le Canada a besoin d’un système de santé carboneutre  


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top