Association médicale canadienne

Urgentologue, innovateur et spécialiste de la santé publique, le Dr Shabah a participé à de nombreuses missions humanitaires. Il mène actuellement des recherches sur l’utilisation des technologies de l’information dans les situations de catastrophe et travaille au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne. En 2013, il a fondé Humanitas Solutions, un regroupement qui crée des solutions technologiques pour les intervenants d’urgence et d’autres groupes.

Après de nombreuses années de pratique dans les régions du nord du Québec (au Nunavik), le Dr Shabah a exercé dans un centre de traumatologie de niveau 1 à Montréal. Il participe au programme d’évacuations aéromédicales du Québec depuis 2007. Nommé directeur médical de maintes organisations de soins de santé canadiennes, il est actuellement professeur agrégé à l’Université de Montréal. Il collabore avec beaucoup d’universités et d’organisations, à l’échelle nationale et internationale, pour mettre au point des innovations humanitaires.

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en administration des services de santé et d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, le Dr Shabah a également obtenu un certificat en études humanitaires spécialisé en gestion de crises, d’urgences et de catastrophes de l’École de santé publique de l’Université Harvard.