Association médicale canadienne

Le Dr Sandy Buchman a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster en 1981 et a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université de Toronto en 1983.

Il est professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et offre des soins palliatifs à domicile et des soins de fin de vie par l’intermédiaire du Centre de soins palliatifs Temmy Latner du Système de santé Sinaï à Toronto. Il prodigue des soins palliatifs dans le cadre du programme de formation et de soins palliatifs pour les sans-abri (PEACH) sous l’égide du groupe Inner City Health Associates et de l’hôpital St. Michael’s, également à Toronto. Il a récemment été nommé titulaire de la chaire de la famille Freeman en matière de soins palliatifs à l’Hôpital général de North York à Toronto.

Il a exercé la médecine familiale intégrée pendant 22 ans, s’intéressant particulièrement aux soins primaires, aux soins contre le cancer, aux soins palliatifs, au VIH/sida, à la santé mondiale et à la responsabilisation sociale. Il exerce actuellement les fonctions de responsable médical pour un groupe qui travaille à la construction d’un nouveau centre de soins palliatifs à Toronto. Il a récemment présidé le Comité des soins primaires du Partenariat canadien contre le cancer et le Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada. Il a été le président du Collège des médecins de famille de l’Ontario en 2005-2006 et du Collège des médecins de famille du Canada en 2011-2012.

Le Dr Buchman a reçu un grand nombre de prix et de distinctions pour son travail en médecine familiale et en enseignement, notamment le Prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada pour son leadership dans le cadre du Programme régional de cancérologie de Toronto mis en oeuvre par Action Cancer Ontario, et le Prix d’excellence en formation continue du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il a également été reconnu par le Collège des médecins de famille de l’Ontario comme médecin de famille de l’année pour la région du sud de l’Ontario.

Outre sa pratique médicale, le Dr Buchman a consacré de nombreuses heures de bénévolat à prodiguer des soins palliatifs aux personnes sans-abri et il a aussi participé à des missions médicales en Afrique et en Amérique du Sud. Passionné de planche à voile, il se détend à son chalet de Haliburton, en Ontario, chaque fois qu’il le peut.

Son épouse Gail Baker et lui ont trois fils, trois belles-filles et cinq petits-enfants.