Association médicale canadienne

Les dons et les transplantations d’organes et de tissus

Les avancées médicales ont donné lieu à une hausse considérable du taux de réussite des transplantations d’organe et de tissus, mais certains soulignent toutefois qu’elles ont aussi placé les médecins, les fournisseurs de services, les décideurs et d’autres acteurs clés du système devant des dilemmes éthiques. Cette politique de l’AMC se fonde sur des principes généraux et d’éthique professionnelle pour offrir des conseils sur la manière d’aborder ces enjeux.

Joignez-vous à la discussion

En savoir plus

Le syndrome d’immunodéficience acquise

Des enjeux éthiques peuvent se présenter lors du traitement des patients vivant avec le VIH ou le sida; on peut se demander, par exemple, s’il faut divulguer le statut séropositif d’une personne à son conjoint ou son partenaire. Notre politique clarifie les responsabilités éthiques des médecins en ce qui a trait à la divulgation et à d’autres enjeux liés au VIH.

Joignez-vous à la discussion

En savoir plus

Tests génétiques destinés directement aux consommateurs

Des entreprises privées offrent désormais des services de dépistage génétique sur Internet. Ces tests destinés directement aux consommateurs sont extrêmement différents de ceux effectués en clinique par des professionnels de la santé. Notre politique se penche sur les enjeux éthiques de cette pratique et définit le rôle des médecins et des gouvernements.

En savoir plus

Procréation assistée

Comme toute intervention médicale, la procréation assistée peut présenter des avantages et des côtés négatifs. Cette politique de l’AMC présente les objectifs de la réglementation et fournit des principes visant à guider les décideurs dans l’élaboration de lois canadiennes sur la procréation assistée. 

En savoir plus

Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins

Les médecins collaborent souvent avec des représentants de l’industrie des produits pharmaceutiques et médicaux, que ce soit dans le cadre de leurs activités de recherche, de formation ou autre. Or, ces interactions peuvent donner lieu à des conflits d’intérêts interférant avec la responsabilité première des médecins envers les patients et la société. Les lignes directrices fournies dans cette politique aident à déterminer le type de relations qu’il est approprié d’entretenir avec l’industrie.

En savoir plus