Association médicale canadienne

Comment composer avec les conflits d’intérêts pouvant émaner de vos rôles et responsabilités divergents, ou gérer vos interactions avec l’industrie? Faut-il dévoiler le diagnostic d’infection au VIH d’un patient à son conjoint ou son partenaire? Quels sont les principes à suivre en matière de protection de la vie privée des patients? À quels dilemmes éthiques les médecins doivent-ils faire face durant une pandémie? Des enjeux éthiques surgissent partout en médecine. Tous les médecins font face à des dilemmes au cours de leur carrière, et il est important de savoir comment les aborder. En effet, vos actions et le processus d’identification des symptômes, de réflexion et de prise de décision qui les sous-tend sont à la base de l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique et se répercutent sur la relation patient–médecin.

L’AMC élabore des politiques portant sur les principaux enjeux médicaux et bioéthiques auxquels vous pourriez faire face dans votre pratique. Nous avons créé une Charte des valeurs communes à la profession, un Code d’éthique et de professionnalisme et une Politique sur l’équité et la diversité en médecine, récemment approuvée. Nous continuons de consulter la population canadienne et des professionnels de la médecine pour veiller à ce que ces documents tiennent compte de la réalité actuelle et de l’évolution du rôle des médecins.

Questions? Commentaires?

Nous sommes ravis de répondre aux questions ou de recevoir des commentaires portant sur les travaux de l’AMC en matière d’éthique et de professionnalisme médical. N’hésitez pas à transmettre les vôtres à l’adresse ethique@amc.ca.

Comité d’éthique de l’AMC

Notre Comité d’éthique soutient l’AMC et les médecins canadiens en leur donnant des conseils et en formulant des recommandations sur les enjeux en bioéthique et en éthique médicale.


Équité et diversité en médecine

L’AMC a élaboré une politique visant à promouvoir l’équité et la diversité en médecine, ainsi qu’à favoriser une culture professionnelle plus collaborative et respectueuse. L’AMC a aussi émis une déclaration sur le racisme qui soutient cette politique.

En septembre et octobre 2020, l’AMC a mené une série de tables rondes auprès de médecins et d’apprenants en médecine touchés par la discrimination au sein de la profession et résolus à s’attaquer à ce problème. Lisez le rapport sommaire de ces tables rondes.


Code d'éthique et de professionnalisme de l’AMC

Le Code d'éthique et de professionnalisme de l’AMC fixe des normes d’exercice conformes à l’éthique pour aider les médecins à remplir leur obligation de prodiguer des soins fidèles aux normes les plus élevées et à consolider la confiance des patients et du public envers les médecins et la profession. Il énonce les responsabilités qui incombent aux médecins dans les principales sphères de leur exercice : relation patient-médecin, conflits d’intérêts, protection des renseignements personnels des patients et obligations de confidentialité, par exemple.

Code d'éthique et de professionnalisme de l’AMC  

« L’éthique nous dit ce que nous devons faire et le professionnalisme, la manière dont nous le faisons. Il y a un lien très étroit entre le Code d'éthique et de professionnalisme et notre vie professionnelle. »

Dr Ross Upshur
Médecin et professeur, Université de Toronto

Révision du Code de déontologie de l’AMC

Le Code de déontologie de l’AMC date de 1868; c’est l’un des documents les plus importants de la profession. Nous le mettons à jour régulièrement, en fonction de l’évolution du monde de la médecine.

Phase 1

janvier 2016 : Lancement de notre initiative stratégique axée sur le professionnalisme médical

octobre 2016 : Réponse de plus de 1 000 Canadiens et Canadiennes aux sondages de l’AMC sur le professionnalisme médical, révélant une perception à la baisse de la fiabilité des médecins et de leur compassion

novembre 2016 : Tenue du Forum des leaders d’opinion sur le professionnalisme médical à Ottawa

décembre 2016 : Début de la révision de notre Code de déontologie (devenu Code d'éthique et de professionnalisme) en vue de réaffirmer les valeurs de la profession et de prendre en compte l’évolution du paysage médical et du rôle des médecins

 

Phase 2

janvier à mars 2017 : Analyse d’autres codes d’éthique canadiens et internationaux visant le domaine médical, analyse thématique de tous les codes d’éthique antérieurs de l’AMC et analyse de la distinction et de la relation entre l’éthique et le professionnalisme en vue d’orienter notre processus de révision

mars 2017 : Formation du Groupe de travail chargé de la révision de l'ancien Code de déontologie de l’AMC, qui prendra les commandes du projet

mars à juin 2017 : Tenue d’une série de Forums des membres de l’AMC pour examiner les défis pertinents auxquels est confrontée la profession, notamment la perte de confiance du public et l’absence d’objectifs communs et d’une identité et de valeurs communes

septembre à décembre 2017 : Poursuite de nos efforts de collecte de renseignements et de points de vue par des entretiens avec des personnes-ressources clés, des synthèses de données et une réunion conjointe regroupant le Comité d’éthique et le Groupe de travail chargé de la révision du Code de déontologie de l’AMC

décembre 2017 : Publication de la Charte des valeurs communes de l’AMC, qui fait la promotion du respect, de l’intégrité, de la réciprocité et de la civilité

 

Phase 3

janvier à mars 2018 : Rédaction du nouveau Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC, fondé sur les renseignements et les commentaires recueillis

mars 2018 à décembre 2018 : Obtention de commentaires de médecins, de patients et de membres du public sur la version provisoire du Code par l’entremise de sondages, de webinaires, de rencontres en personne et de centaines de courriels et de conversation

 

« Cette question devrait mobiliser tous les membres; chaque médecin a une pratique et des patients qui lui sont propres et nous devons tous avoir la possibilité de représenter nos patients de la meilleure façon qui soit et de veiller à ce que leurs besoins soient comblés. »

Dre Julie Richer
Membre du Groupe de travail chargé de la révision du Code de déontologie et du Comité d’éthique de l’AMC​​​​​​

Charte des valeurs communes de l'AMC

À quelles valeurs devrions-nous aspirer en tant que professionnels de la médecine? Quels sont nos engagements envers nos collègues et la profession? La Charte des valeurs communes de l’AMC répond à ces questions en se fondant sur les résultats de consultations menées en ligne et en personne auprès de centaines de membres de l’AMC.

Charte des valeurs communes de l'AMC

Nos politiques

Voici certaines de nos politiques portant sur des enjeux éthiques importants liés à l’exercice de la médecine. Visitez la Banque des politiques de l’AMC pour obtenir la liste complète.

Les dons et les transplantations d’organes et de tissus

Les avancées médicales ont donné lieu à une hausse considérable du taux de réussite des transplantations d’organe et de tissus, mais certains soulignent toutefois qu’elles ont aussi placé les médecins, les fournisseurs de services, les décideurs et d’autres acteurs clés du système devant des dilemmes éthiques. Cette politique de l’AMC se fonde sur des principes généraux et d’éthique professionnelle pour offrir des conseils sur la manière d’aborder ces enjeux.

En savoir plus about Les dons et les transplantations d’organes et de tissus

Tests génétiques destinés directement aux consommateurs

Des entreprises privées offrent désormais des services de dépistage génétique sur Internet. Ces tests destinés directement aux consommateurs sont extrêmement différents de ceux effectués en clinique par des professionnels de la santé. Notre politique se penche sur les enjeux éthiques de cette pratique et définit le rôle des médecins et des gouvernements.

En savoir plus about Tests génétiques destinés directement aux consommateurs

Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins

Les médecins collaborent souvent avec des représentants de l’industrie des produits pharmaceutiques et médicaux, que ce soit dans le cadre de leurs activités de recherche, de formation ou autre. Or, ces interactions peuvent donner lieu à des conflits d’intérêts interférant avec la responsabilité première des médecins envers les patients et la société. Les lignes directrices fournies dans cette politique aident à déterminer le type de relations qu’il est approprié d’entretenir avec l’industrie.

En savoir plus about Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins

Prise de décision éthique pendant la pandémie de COVID-19

En raison de la COVID-19, la communauté médicale est confrontée à des enjeux éthiques sans précédent. L’AMC s’est dotée d’un cadre visant à guider les médecins dans la prise de décisions difficiles advenant une pénurie de ressources destinées aux soins intensifs.

En savoir plus about Prise de décision éthique pendant la pandémie de COVID-19
Back to top