Association médicale canadienne

Les programmes de formation médicale jouent un rôle essentiel dans notre système de santé. Ils contribuent à faire en sorte que la population canadienne reçoive les meilleurs soins de santé possible grâce à une formation médicale rigoureuse, exhaustive et à jour.

En 1979, nous avons cofondé le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) afin de veiller à ce que les médecins de partout au pays terminent leurs études en médecine avec une base universitaire solide. Nous appuyons également le développement professionnel continu des médecins au Canada et offrons notre point de vue unique dans des dossiers importants liés à la formation médicale.

Lisez le document Appuyer l’apprentissage et l’amélioration continue de la pratique des médecins au Canada : Une nouvelle orientation pour en savoir plus sur ce que fait l’AMC, en collaboration avec d’autres organisations médicales, pour contribuer au développement d’un nouveau système national visant à appuyer l’apprentissage des médecins et l’amélioration de la pratique.

Agrément des programmes des facultés de médecine canadiennes

Le CAFMC travaille en étroite collaboration avec le comité de liaison sur la formation médicale des États-Unis pour l’agrément des programmes de formation des facultés de médecine du Canada. Le CAFMC veille à ce que tous les programmes de formation médicale canadiens respectent les normes nationales et qu’ils préparent parfaitement les étudiants à l’étape suivante de leur formation.

 

Promotion du développement professionnel continu

Nous participons au projet L’avenir de l'éducation médicale au Canada – Développement professionnel continu (AFMC-DPC), que nous avons également cofondé et qui vise à créer un système de développement professionnel pancanadien faisant la promotion de l’innovation en santé et de l’amélioration de la qualité.

Intervention dans des dossiers importants liés à la formation médicale

Un certain nombre de politiques de l’AMC couvrent des sujets liés à la formation médicale, notamment nos politiques sur la flexibilité de la formation en médecine, sur les enjeux de l’exercice de la profession en milieu rural et éloigné et sur la planification des effectifs médicaux.

Back to top