Dr Gurdeep Parhar
« Que ferait le Dr Parhar? »
C'est la question que se posent probablement des milliers de professionnels de la santé partout dans le monde lorsqu'ils se voient confrontés à un dilemme éthique complexe. Voilà qui en dit long sur l'effet que le Dr Gurdeep Parhar a pu avoir en tant que mentor et enseignant de professionnalisme médical pendant les 15 dernières années.
Professeur clinicien et ancien vice-doyen principal aux partenariats cliniques et au professionnalisme de la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Parhar a toujours cherché à changer la perception des gens quant au comportement professionnel et éthique.
« Chaque génération dit à la suivante : "Le professionnalisme est une tradition qui se perd", note-t-il. Si certaines valeurs et certains idéaux restent aussi vrais aujourd'hui qu'à l'époque d'Hippocrate, ce serait manquer de vision que de croire que le professionnalisme ne doit pas évoluer parallèlement à la société. Ce doit être quelque chose de dynamique, pas de gravé dans le marbre. »
Le professionnalisme : bien plus qu'un code vestimentaire
Pour le Dr Parhar, cela implique de dépasser cette idée archaïque qui veut que le professionnalisme se limite à la manière de se vêtir, par exemple le port du sarrau. Cela dépend plutôt de la manière dont on traite les gens, notamment les personnes issues de populations historiquement mal desservies, comme les peuples autochtones, les immigrants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées et les personnes vivant en région rurale ou éloignée. Défenseur de longue date de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein de la profession médicale, le Dr Parhar a dirigé l'élaboration d'un cadre de responsabilité sociale et de reddition de comptes pour la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.
« On ne devrait pas agir d'une certaine façon parce que c'est la bonne chose à faire, mais parce que c'est la chose intelligente à faire et que c'est essentiel à sa réussite professionnelle, explique-t-il. À défaut de tenir compte des opinions des autres, vous ne pourrez pas atteindre tout votre potentiel. Et si vous fermez les hautes sphères de votre organisation aux gens qui ne sont pas comme vous, votre équipe ne pourra jamais exceller. »
Agir de façon professionnelle à l'ère des médias sociaux
Le Dr Parhar est également fier d'avoir joué un rôle dans la mise à jour des normes professionnelles des facultés de médecine et de dentisterie de l'Université de la Colombie-Britannique, initialement rédigées avant l'avènement des médias sociaux. Même si beaucoup des vieilles règles s'appliquaient toujours, il n'existait aucune recommandation quant à la diffusion d'informations en ligne. Pour en arriver aux nouvelles normes sur l'empreinte numérique des médecins, il a fallu réfléchir sur notre monde en mouvance et sur les implications de cette évolution pour la profession.
Ayant à son actif plus de 80 000 abonnés sur Twitter et une conférence TEDx sur YouTube dont le nombre de visionnements dépasse 1,1 million, le Dr Parhar est devenu un exemple à suivre en matière de déontologie dans l'univers numérique de sa profession. Il encourage les médecins et les étudiants à faire une utilisation responsable des médias sociaux et à prendre le temps d'analyser le but qu'ils cherchent à accomplir et les façons dont leur publication pourrait être mal interprétée.
« Les médias sociaux ont un énorme pouvoir d'information et d'éducation, qu'il soit question de la qualité de l'eau potable, du contrôle des armes à feu ou de la COVID-19, dit-il. Ceux d'entre nous qui jouissent d'une tribune ont la responsabilité d'en faire bon usage. »
Le Dr Gurdeep Parhar reçoit le Prix Dr-William-Marsden en reconnaissance de son leadership, de son engagement et de son dévouement exemplaires dans l'avancement et la promotion de l'excellence au chapitre de l'éthique et du professionnalisme en médecine au Canada.