Association médicale canadienne

Description

  1. Le prix porte le nom de Prix de l’Association médicale canadienne pour la représentation politique.
  2. Le prix vise à reconnaître le travail d’un membre de l’AMC qui a fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’un dévouement exemplaires à l’égard de la promotion des enjeux et des causes qui font progresser la vision et la mission de l’AMC à l’échelon fédéral par ses efforts de représentation sur la scène locale. Les critères sont les suivants :
    • engagement démontré à réaliser les objectifs des buts stratégiques de l’AMC;
    • participation active, récente et efficace à la représentation à l’échelle locale (exemples possibles de participation et d’activités : rencontres périodiques avec des députés fédéraux, participation à des événements et des activités de financement dans la circonscription locale, coordination ou organisation d’activités avec le député fédéral).
  3. Le prix comporte une inscription commémorative.

Conditions

  1. Le(la) candidat(e) doit être membre de l’AMC.
  2. L’AMC n’est pas tenue de décerner le prix chaque année et pourra par ailleurs décerner plus d’un prix au cours d’une année donnée.
  3. On écartera la candidature s’il semble possible qu’une personne ou une organisation veuille exploiter l’obtention d’un prix de l’AMC pour son profit personnel ou en tirer un avantage commercial.
  4. Sauf circonstances exceptionnelles, les personnes suivantes ne peuvent être mises en candidature pour un prix de l’AMC : les membres de l’AMC qui occupent un poste de dirigeant élu, les membres du Conseil d’administration et du Comité des distinctions de l’AMC.
  5. Le prix ne sera pas attribué à titre posthume. S’il devait arriver que le lauréat ou la lauréate meure après avoir été sélectionné(e) mais avant de recevoir le prix, celui- ci sera alors décerné à titre posthume.
  6. Les candidatures, accompagnées de la documentation exigée, peuvent être présentées par un membre de l’AMC, par une association médicale provinciale ou territoriale, par une société affliée ou associée, ou par un député ou sénateur. Les individus ne peuvent se porter eux-mêmes candidats. Voici les documents exigés : formulaire de mise en candidature dûment rempli décrivant la participation politique et les activités de représentation, accompagné de deux lettres d’appui (qui ne doivent pas dépasser deux pages chacune), et du curriculum vitæ du candidat ou de la candidate (trois pages maximum). Les documents rédigés à la main seront refusés.
  7. Une candidature peut être présentée à nouveau au cours d’une autre année. Si moins de trois candidatures sont présentées pour ce prix, il ne sera pas décerné et les candidatures seront reportées pour étude à l’année suivante.
  8. Le président du Comité des distinctions reçoit les candidatures jusqu’au 30 novembre de l’année qui précède la remix du prix. Veuillez soumettre les mises en candidatures à l’aide du formulaire en ligne.
  9. Le Comité des distinctions prend l’ultime décision quant à l’attribution du prix et en informe le Conseil d’administration de l’AMC.
  10. À titre de condition préalable à l’octroi du prix, une personne candidate devra fournir son consentement écrit dans un formulaire transmis par l’AMC, où elle autorise cette dernière à utiliser son nom, son image et ses notes biographiques approuvées pour une annonce publique de l’octroi du prix et pour les communications connexes (y compris dans les médias sociaux). Si une personne candidate sélectionnée ne fournit pas le consentement écrit requis dans le délai prescrit, le Comité des prix et distinctions se réserve le droit d’octroyer le prix à une autre personne lauréate ou de ne pas remettre le prix pour l’année en cours.
Back to top