Dre Karen Breeck
Photo : Gracieuseté de Captain Amanda Kok
Depuis plus d’une trentaine d’années, la Dre Karen Breeck, majore (à la retraite), milite pour l’équité entre les femmes et les hommes militaires (en service et à la retraite/libérés des Forces armées) dans la recherche médicale, les soins de santé et les programmes.
Après une carrière apolitique de 20 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC), la Dre Breeck a appris à tirer parti du discours politique et public pour sensibiliser les gens aux iniquités subies par les femmes militaires (en service ou hors service) en matière de santé, en participant bénévolement à des activités politiques à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
L’importance de la représentation politique sur le terrain
En mai 2019, les activités de représentation de la Dre Breeck l’ont menée sur la Colline du Parlement. Devant le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes, qui étudie le traitement réservé aux femmes au sein du ministère de la Défense nationale (MDN), elle a souligné la nécessité d’un changement systémique dans la culture militaire. Plus tard dans l’année, la Dre Breeck a contribué à un rapport sénatorial intitulé Le harcèlement et la violence sexuels dans les Forces armées canadiennes, qui comprend 30 recommandations fondées sur des données probantes pour remédier aux iniquités systémiques en matière de santé.
En novembre 2019, après le règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle, la Dre Breeck a commencé à faire la promotion d’une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour tous les programmes de santé liés à la défense – y compris, sans s’y limiter, la santé génésique –, élargissant ainsi son champ d’intérêt en matière de représentation politique.
« En sensibilisant continuellement les gens et en s’exprimant au nom des personnes qui sont systématiquement réduites au silence, la Dre Breeck nous ouvre les yeux et met en lumière les nombreux problèmes et iniquités auxquels sont confrontées les femmes militaires en matière de santé. » – Dre Clover Hemans, Fédération des femmes médecins du Canada
Pour répondre aux besoins de santé non satisfaits des femmes militaires en matière de santé
Tout au long de sa carrière, la Dre Breeck a milité pour des résultats équitables en matière de santé. En 2000, elle a effectué une maîtrise ès sciences de la santé (santé au travail) à l’Université de Toronto et obtenu un diplôme en études féminines. Dans le cadre de ce programme d’études, elle a mené un projet de recherche visant à répertorier les nombreux besoins médicaux et opérationnels sexospécifiques des femmes pilotes au sein des FAC.
En 2005, la Dre Breeck a occupé les fonctions de présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC), une organisation nationale vouée à la promotion de la santé et du leadership chez les femmes. Membre active du Réseau des femmes, de la paix et de la sécurité au Canada (Women, Peace and Security Network – Canada) et du Comité sur les femmes, la paix et la sécurité de la FFMC, elle a été nommée parmi les 20 femmes militaires les plus influentes du Canada par le magazine Esprit de Corps, en 2020.
À l’heure actuelle, la Dre Breeck copréside le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes, qui vise à s’assurer que les points de vue des vétéranes sont pris en compte dans toutes les décisions politiques les concernant.
La Dre Karen Breeck reçoit le prix Sir-Charles-Tupper de représentation politique en reconnaissance de son leadership, son engagement et son dévouement dans la promotion des objectifs et des politiques de l’AMC par le biais d’initiatives de représentation locale.