Association médicale canadienne

Onze professionnels de la santé dévoués ont été récompensés ce soir au Gala des prix et distinctions de l’AMC, à Toronto. L’événement donne le coup d’envoi du deuxième Sommet annuel de l’AMC sur la santé, qui réunit plus de 900 médecins, patients et décideurs politiques de partout au pays pour discuter d’enjeux majeurs dans le secteur des soins de santé.

Nommés par leurs pairs, les onze lauréats ont fait preuve d’une volonté d’améliorer la profession médicale et la santé des patients.

« Nous sommes fiers de rendre hommage à onze personnes qui ont contribué de maintes façons à améliorer la santé et les soins de santé, non seulement au Canada, mais partout dans le monde », a déclaré la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC.

Des vidéos de deux minutes présentant le cheminement et les réalisations de chaque lauréat ont été diffusées lors du gala (liens vers les vidéos plus bas).

Les lauréats des prix de l’AMC pour 2019 sont les suivants :

Charles-Antoine Barbeau-Meunier – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine)

Étudiant en médecine s’intéressant à la santé mondiale, M. Barbeau-Meunier a assumé le rôle de délégué jeunesse du gouvernement du Canada à l’Assemblée mondiale de la santé en 2018. Dans le cadre de sa formation, il étudie l’empathie et son lien avec les soins de santé. 

Philip Edgcumbe – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine)

M. Edgcumbe est étudiant au programme combiné de M.D.-Ph.D. de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses idées audacieuses et ses innovations médicales ont fait de lui un conférencier prisé et un leader en devenir.

Dre Sheila Wang – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents)

Mettant à profit ses compétences de chercheuse avant-gardiste, la Dre Wang a conçu une application mobile pour prendre des photos des plaies, une invention qui contribue à améliorer l’état de santé des patients. 

Dr Ali Damji – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents)

Le Dr Damji est un fervent porte-parole pour ses collègues médecins et pour la promotion d’un meilleur système de santé. 

Dr David-Martin Milot – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière)

Le Dr Milot est un spécialiste de la santé publique qui lutte contre les inégalités sociales partout dans le monde.

Dr Alika Lafontaine – Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique

Le Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique reconnaît le leadership, l’engagement et le dévouement dans la promotion des buts et des politiques de l’AMC par des activités de représentation sur la scène locale. Le Dr Lafontaine est un médecin albertain qui crée un changement positif en matière de santé autochtone.

Dre Mamta Gautam – Prix May-Cohen pour femmes mentores

Le Prix May-Cohen pour femmes mentores est remis chaque année à une femme médecin qui a été une mentore remarquable pour ses stagiaires et ses collègues. La Dre Gautam a démontré ses qualités de mentore et de leader à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale, encourageant les femmes à devenir des leaders en médecine.

Lieutenant-colonel Vivian McAlister, M.D. – Médaille commémorative John-McCrae

La Médaille commémorative John-McCrae est décernée à une personne qui fait ou a fait partie du personnel clinique des Services de santé des Forces canadiennes. Le Dr McAlister est un chirurgien qui a consacré les dix dernières années de sa carrière à l’armée Canadienne.

Ed Hobday – Prix d’honneur Owen-Adams

Le Prix d’honneur Owen-Adams est la plus haute distinction que l’AMC puisse conférer à une personne qui n’est pas membre de la profession médicale. M. Hobday a consacré près de 50 ans au service des médecins et du système de santé.

Dre Ak'ingabe Guyon – Médaille de service de l’AMC

La  Médaille de service de l’AMC rend hommage aux personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement des soins de santé au Canada. Forte de ses expériences à l’étranger, la Dre Guyon est en première ligne des efforts de prévention en santé publique au pays.

Dre Danielle Martin – Prix F.N.G.-Starr 

Le Prix F.N.G.-Starr est le prix le plus prestigieux décerné par l’AMC. La Dre Martin est la plus jeune lauréate à ce jour, et seulement la troisième femme à recevoir cette distinction. Elle est une chercheuse, clinicienne et administratrice en soins de santé de premier plan. Bien qu’elle en soit encore au début de sa carrière, elle a créé et dirigé une organisation nationale qui fait la promotion des soins de santé universels.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.