Association médicale canadienne

Dre Sofia Ahmed

Sofia Ahmed
Photo : Gracieuseté de Libin Cardiovascular Institute

Reconnue comme l’une des plus grandes chercheuses du Canada dans le domaine des maladies rénales et cardiovasculaires, la Dre Sofia Ahmed a voué sa carrière à la transmission de ses connaissances à la prochaine génération.

Grâce à son travail de mentorat, cinq stagiaires de recherche ont récemment reçu le Prix Kidney STARS de la Société américaine de néphrologie, et trois stagiaires diplômés, dont la Dre Sharanya Ramesh et la Dre Ann Zalucky, sont d’anciennes récipiendaires d’une bourse d’études de cette même Société. Toutes ces personnes attribuent leur réussite à la Dre Ahmed.

« J’ai vu ma carrière prospérer », affirme la Dre Ramesh, résidente en médecine interne à l’Université de Toronto. « La Dre Ahmed encourage le perfectionnement universitaire de ses stagiaires et offre son soutien sur tous les plans, notamment en ce qui a trait aux présentations et aux publications, au réseautage et à la demande de bourses. »

« La Dre Ahmed m’a enseigné qu’il n’y a aucune limite à ce qu’on peut réaliser, et je lui en suis sincèrement reconnaissante », ajoute la Dre Zalucky, qui, à l’âge de 23 ans, a été nommée parmi les 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de Calgary pour ses réalisations en recherche sous la direction de la Dre Ahmed.

Donner au suivant

Alors qu’elle fréquentait la Faculté de médecine de l’Université Havard, sous la supervision du regretté Dr Norman K. Hollenberg, la Dre Ahmed a compris l’importance du mentorat.

« Le Dr Hollenberg m’a prise sous son aile alors que j’étais étudiante au cycle supérieur et enceinte de cinq mois; j’ai appris énormément auprès de lui », se souvient la Dre Ahmed. « Je lui en suis immensément reconnaissante, et il a été une grande source d’inspiration pour moi. »

La Dre Ahmed a reçu quatre prix de mentorat en reconnaissance de son travail de formation des futurs leaders en médecine, notamment le Prix d’excellence en mentorat de la Société américaine de néphrologie, remis à des personnes qui « encouragent les stagiaires à poursuivre leur carrière en néphrologie et à devenir des chefs de file dans la transformation des soins de santé grâce à l’innovation dans la recherche, l’enseignement et la pratique. »

La santé cardiovasculaire des femmes, une cause qui lui tient à cœur

En 2020, la Dre Ahmed a également reçu deux prix pour l’initiative en santé cardiovasculaire des femmes « CV&Me Women’s Cardiovascular Health » de l’Université de Calgary, dont elle assurait la direction. L’objectif du programme est de promouvoir l’intégration de considérations fondées sur le sexe et le genre dans les soins, la recherche et l’enseignement liés à l’hypertension et à la santé cardiovasculaire.

La Dre Ahmed a par la suite été invitée à prononcer une conférence lors de la réception parlementaire intitulée « La santé des femmes et la recherche sur le sujet : un plaidoyer pour une analyse fondée sur le sexe et le genre », où elle a souligné l’importance d’une représentation équitable en recherche.

La Dre Sofia Ahmed reçoit le prix May-Cohen pour femmes mentores en reconnaissance de l’excellence de son mentorat et de sa contribution à l’avancement de la représentation mentorée par des femmes.

Back to top