Association médicale canadienne

La Dre Margot Burnell, médecin oncologue et actuellement cheffe du personnel médical pour la Zone 2 du Réseau de santé Horizon, deviendra la prochaine présidente désignée de l’Association médicale canadienne (AMC).

La personne qui préside l’AMC, élue par les membres d’une province ou d’un territoire différent chaque année, est la principale porte-parole de l’Association. Elle représente l’AMC dans les médias, mais aussi auprès des associations médicales provinciales et territoriales, du gouvernement et d’autres parties prenantes.

La Dre Burnell soigne des patients et patientes du Nouveau-Brunswick depuis plus de trente ans. Professeure agrégée de médecine à l’Université Dalhousie, elle a occupé pendant huit ans le poste de cheffe du service d’oncologie. 

Elle a également siégé à de nombreux comités associés à la régie de la santé provinciale, aux sociétés médicales de Saint John et du Nouveau-Brunswick, à l’AMC, au pan-Canadian Oncology Drug Review et à l’organisme Hospice Greater Saint John, à titre de membre ou de présidente. En plus d’avoir participé à de nombreux essais cliniques, la Dre Burnell est la coprésidente du comité des soins de soutien pour le Groupe canadien des essais sur le cancer. 

« Depuis plusieurs décennies, j’ai eu le privilège d’accompagner des patients et patientes – ainsi que leur famille – tout au long de leur combat contre le cancer, du dépistage au diagnostic, aux traitements actifs jusqu’à la survie ou aux soins palliatifs. La capacité des médecins à établir avec leur patientèle une relation de confiance empreinte de compassion, de bienveillance et d’empathie ne pourra jamais être remplacée et constitue une part essentielle du continuum de soins », a déclaré la Dre Burnell.

« Je représenterai les médecins de famille qui guident les patients et patientes et les aident à surmonter les difficultés de la vie, les urgentologues qui traitent ceux et celles dont la vie est en danger ou dont l’intégrité d’un membre affecté est compromise, et les spécialistes qui mettent à profit leurs compétences et leur expertise afin de diagnostiquer et de traiter des cas complexes. »

Sous réserve de l’approbation du Conseil général à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’AMC qui se tiendra le 29 mai 2024, la Dre Burnell agira à titre de présidente désignée jusqu’en mai 2025, date à laquelle elle deviendra présidente de l’AMC pour un mandat d’un an.

Les membres admissibles de l’AMC du Nouveau-Brunswick avaient du 22 novembre au 6 décembre pour choisir entre deux candidates à la présidence désignée : la Dre Burnell et la Dre Jennifer Russell.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top