Association médicale canadienne

L’AMC FAIT LE POINT SUR…

Les médecins consacrent des millions d’heures par année à des tâches administratives inutiles, ce qui les pousse à l’épuisement professionnel et, dans certains cas, les incite à réduire leurs heures de travail clinique, au moment où des millions de Canadiens et de Canadiennes ont du mal à obtenir des soins. Certaines provinces et certains territoires ont commencé à s’attaquer au problème. Selon un rapport de 2024 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, il est toutefois urgent d’intensifier les efforts à cet égard, notamment en fixant des cibles de réduction claires. Voici un aperçu des répercussions des formalités administratives pour les prestataires de soins et la patientèle, et un résumé de ce que fait l’Association médicale canadienne (AMC) pour que la situation s’améliore.


Comment peut-on quantifier le travail administratif des médecins?

Les médecins consacrent chaque année 18,5 millions d’heures à des tâches administratives inutiles.

38 % des tâches administratives pourraient être éliminées ou ne requièrent pas l’expertise des médecins.

Selon plus de 60 % des médecins interrogés en 2016, remplir un formulaire de demande de prestations d’invalidité du fédéral prend de 21 à 30 minutes.

Deux tiers des médecins disent que le temps consacré aux tâches administratives a augmenté au cours des cinq dernières années.


Quelles sont les répercussions du fardeau administratif pour les médecins?

61 % des omnipraticiens et omnipraticiennes indiquent que le temps à la maison consacré aux dossiers médicaux électroniques (DME) est « excessif » ou « un peu long » (par rapport à 39 % pour les médecins spécialistes).

75 % des médecins disent que les tâches administratives inutiles nuisent à leur satisfaction au travail.

60 % des médecins affirment que le fardeau administratif contribue directement à la dégradation de leur santé mentale.

Comparativement à leurs pairs, les médecins qui souffrent de détresse psychologique sont 1,4 fois plus susceptibles de réduire leurs heures de travail clinique.

49 % des médecins interrogés en 2021 se disaient « susceptibles » ou « très susceptibles » de réduire leurs heures de travail clinique au cours des 24 prochains mois.

 

Apprenez-en davantage sur les répercussions du fardeau administratif sur le bien-être des médecins et sur l’avenir de la médecine de famille


Quelles sont les répercussions du fardeau administratif pour la patientèle?

Trois quarts des médecins affirment que leur charge administrative entrave leur travail auprès de leur patientèle.

Le temps consacré par les médecins à des tâches administratives inutiles représente l’équivalent de 55,6 millions de consultations de patients et patientes.

78 % des médecins ne peuvent transmettre les résumés cliniques de leurs patients et patientes à des médecins en dehors de leur cabinet.

Seulement 27 % des Canadiens et Canadiennes peuvent accéder à leur dossier de santé électronique.


Que pouvons-nous faire?

D’importants efforts sont déployés afin d’alléger le fardeau administratif dans plusieurs provinces et territoires. L’intensification de ces efforts dans l’ensemble du pays aurait une incidence majeure sur l’accès aux soins. Voici ce que demande l’AMC :

  • Simplifier, réduire ou éliminer les formulaires fédéraux : Les médecins, les autorités sanitaires et les gouvernements peuvent collaborer pour rationaliser le travail administratif. 
  • Rendre obligatoire l’interopérabilité des données sur la santé : Les DME ont permis d’accroître de manière exponentielle la quantité d’information sur la santé. De nouvelles normes nationales sont nécessaires pour garantir que les données les plus importantes sont claires et accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.
  • Éliminer les attestations de maladie inutiles : En Nouvelle-Écosse, un groupe de travail a constaté que les médecins consacraient environ 100 000 heures par année à la gestion des attestations de maladie. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a adopté une loi interdisant aux employeurs de demander ces attestations pour des absences de courte durée, et a élargi l’éventail des professionnels et professionnelles de la santé qui peuvent les fournir au besoin. Les autres provinces et territoires devraient s’inspirer de cette initiative.
  • Financer l’innovation : L’AMC, Gestion financière MD et la Banque ScotiaMD offrent ensemble 10 millions de dollars en financement dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif, destiné à appuyer des projets visant à réduire la paperasserie en médecine et à améliorer ainsi le bien-être des médecins.

Apprenez-en davantage sur le travail de l’AMC relativement au fardeau administratif en médecine.


Sources

Les formulaires de tier (l'AMC, 2017)

Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins de 2021(l'AMC, 2022)

Améliorer la Reddition de Comptes à la Populations Canadienne dan le Secteur des soins de santé (l'AMC, 2023)

Joint Task Force to Reduce Administrative Burdens on Physicians: Progress Report (Doctors Manitoba, 2023)

Les patients avant la paperasse (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante)

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