Association médicale canadienne

M. Mike Gormley

Prix d’honneur Owen-Adams

Le simple fait d’être en lice pour un prix et d’obtenir l’appui de tous les présidents de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) qui se sont succédé depuis 2001 constitue déjà certainement une reconnaissance en soi. Mais Mike Gormley, directeur général de l’AMA, peut désormais y ajouter la fierté d'être le deuxième lauréat à recevoir la nouvelle Médaille d’honneur Owen-Adams.

Plus

Dr John Dossetor

Médaille de service de l’AMC

Pionnier en néphrologie et en bioéthique, le Dr John Dossetor a contribué à faire du Canada un leader dans ces deux domaines. En 1958, il a organisé la première greffe de rein provenant d’un donneur vivant, à la suite de quoi il a créé le premier programme de transplantation rénale à l’Université McGill en 1964. La même année, il a d’ailleurs cofondé la Fondation canadienne du rein. On dit qu’il fut un mentor, un leader et un modèle à suivre pour toute une génération de néphrologues canadiens.

Plus

Dr Andreas Laupacis

Prix F. N. G.-Starr

La carrière du Dr Andreas Laupacis, chercheur et clinicien de premier plan, regorge de réalisations dignes de mention. Il a notamment participé à l’élaboration du concept de NST (« nombre de sujets à traiter »), une norme visant à déterminer l’efficacité des interventions en santé. De plus, il a contribué à établir l’importance de l’engagement du patient dans la prestation des soins de santé.

Plus

Dre Janice Willett

Le Prix May-Cohen de l’AMC pour les femmes mentores

Le leadership de la Dre Janice Willett s’étend aux sphères locale, régionale, provinciale et nationale, mais c’est sans doute à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) que son influence se fait le plus sentir. Elle s’y affaire à amplifier la voix des médecins du Nord au sein des systèmes de santé et d’éducation canadiens.

Plus

Dr Albert Schumacher

Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’AMC

Le Dr Albert Schumacher n’en était qu’au début de sa carrière quand un oncle obstétricien l’a poussé à s’investir dans leur société médicale locale. S’est ensuivie la grève des médecins de l’Ontario en 1986, et, tandis qu’il occupait le poste de secrétaire à la Société médicale du comté d’Essex, le Dr Schumacher a rapidement passé de la simple la défense des intérêts des médecins à un véritable engagement.

Plus

Aline Demirdjian Khatchikian

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (catégorie étudiant)

Citoyenne du monde, la Dre Aline D. Khatchikian, qui est actuellement résidente en radiologie, a placé dès le départ le leadership au cœur de sa carrière médicale. En mai 2017, elle a organisé la rencontre jeunesse précédant l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, où elle a eu l’occasion de collaborer avec l’Organisation mondiale de la Santé. Ses autres activités hors programme ont toutes le même objectif : promouvoir l’importance de la responsabilité sociale en medicine.

Plus

Lerly Luo

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (catégorie étudiant)

Pour Lerly Luo, les problèmes médicaux sont des enjeux mondiaux. Durant sa première année d’études en médecine, elle a contribué à organiser la première édition d’un nouveau colloque sur la santé mondiale à l’Université de la Colombie-Britannique qui a réuni 150 étudiants aux bagages variés et donné lieu à des partenariats entre professionnels, ingénieurs et entrepreneurs du milieu de la santé.

Plus

Dr Blair Bigham

Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC (résident)

Peu de médecins résidents sont plus qualifiés que le Dr Blair Bigham lui-même pour rédiger un article sur sa carrière.  Il a publié des articles de fond de premier plan dans des publications nationales telles que le Globe and Mail et le Toronto Star et apparaît fréquemment à l’antenne de la CBC. L’un de ses reportages sur les lacunes des services de santé mentale pour les jeunes a poussé le gouvernement de l’Ontario à investir 14 millions de dollars dans les services de santé mentale en milieu universitaire.

Plus

Dr Christopher Charles

Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC (résident)

Il n’est pas exagéré de dire que le projet du « Lucky Iron Fish » du Dr Christopher Charles a révolutionné le traitement de la carence en fer au Cambodge. Le nom du projet vous intrigue? Il a été choisi tout simplement pour désigner un petit morceau de fer en forme de poisson (symbole cambodgien de bonne fortune) conçu par le Dr Charles.

Plus

Dre Cara Bablitz

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (médecin en début de carrière)

Sac au dos, la Dre Cara Bablitz est toujours prête à se déplacer pour prodiguer des soins aux personnes sans-abri et mourantes. Œuvrant au sein de l’équipe de travail de proximité et de défense de droits en matière de soins palliatifs d’Edmonton, la Dre Bablitz soigne des patients en situation de vulnérabilité sociale dans toute la ville.

Plus

Dr William Cherniak

Prix des jeunes chefs de file de l’AMC (médecin en début de carrière)

Même s’il pratique actuellement la médecine d’urgence en périphérie de Toronto, c’est sans doute à l’autre bout du monde, en Ouganda, que le Dr William Cherniak a l’incidence la plus marquée sur les soins de santé. Le Dr Cherniak est cofondateur et président du conseil d’administration de Bridge to Health Medical and Dental, un organisme caritatif canadien œuvrant dans le sud-ouest de l’Ouganda qui regroupe des professionnels de la santé médicale et dentaire passionnés soucieux d’offrir des soins durables et au plus bas coût possible.

Plus

Dre Ritika Goel

Prix Dr-William-Marsden d’éthique médicale de l’AMC

« Au-delà du travail de première ligne et de nos connaissances sur la santé et ses déterminants sociaux, notre statut nous confère une responsabilité sociale particulière, » affirme la Dre Ritika Goel. En tant que présidente du Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada, la Dre Goel s’intéresse activement au rôle des médecins dans la mise en œuvre des politiques et à la réponse aux besoins prioritaires des Canadiens au sein des collectivités et des quartiers.

Plus

À propos des prix de l'AMC


Prix d’honneur Owen-Adams

Le Prix d’honneur Owen-Adams est la plus haute distinction que l’AMC puisse conférer à une personne n’appartenant pas au corps médical.

Plus

Médaille de service

La médaille de service est décernée à un membre de l’AMC qui a apporté des contributions exceptionnelles au progrès des soins de santé au Canada.

Plus

​​​Prix F.N.G.-Starr

Le prix F.N.G.-Starr est la plus haute distinction que l'AMC puisse décerner à l'un de ses membres en reconnaissance des réalisations qui revêtent un caractère exceptionnel et inspirant durant toute une vie.

Plus

 

Prix May-Cohen pour femmes mentores

Le Prix May-Cohen pour femmes mentores de l’AMC est décerné à une femme médecin membre de l’AMC qui a fait preuve d’un mentorat exceptionnel.

Plus

Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique

The Sir Charles Tupper Award for Political Action is named in honour of the CMA's first president (1867‑70), who was also a Father of Confederation, premier of Nova Scotia and Prime Minister of Canada.

Plus

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

Les Prix de leadership pour jeunes chefs de file sont remis chaque année à un maximum de six membres de l’AMC : deux étudiants en médecine, deux médecins résidents et deux médecins en début de carrière (soit cinq ans après la résidence).

Plus

 

Prix Dr-​William-Marsden d'éthique et de professionnalisme en médecine

Le Prix Dr-William-Marsden d’éthique et de professionnalisme en médecine honore le premier président du Comité d'éthique, qui a dirigé la rédaction initiale du Code de déontologie de l'AMC.

Plus

Médaille commémorative John-McCrae

La Médaille commémorative John-McCrae est décernée à des personnes qui font ou ont fait partie du personnel clinique des Services de santé des Forces canadiennes, en reconnaissance d’un service exemplaire.

Plus

 


Renseignements importants :

  • Les dossiers de candidature doivent contenir un formulaire dûment rempli, deux lettres d’appui et la biographie ou le curriculum vitæ de la personne candidate (trois pages maximum).
  • Seules les candidatures envoyées en format électronique seront examinées.
  • Si nous recevons moins de trois mises en candidature pour un prix, celui-ci ne sera pas attribué cette année, et la ou les mises en candidature seront conservées pour l’année prochaine.
  • Les précédents lauréats et lauréates du Prix F.N.G.-Starr ne peuvent pas recevoir la Médaille de service, et vice versa.