Association médicale canadienne

Dr Alika Lafontaine

Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique

« Ma mère m’a appuyé dans toutes sortes d’activités auxquelles je n’avais jamais pensé pouvoir participer. » Aujourd’hui, le Dr Lafontaine utilise la même stratégie pour une cause qui lui tient à cœur : il utilise son influence pour créer un contexte propice où les communautés autochtones peuvent travailler avec les médecins, les politiciens et les décideurs en vue d’améliorer la santé des Autochtones.

En savoir plus

Dre Ak'ingabe Guyon

Médaille de service

Spécialiste en médecine préventive, la Dre Ak’ingabe Guyon affirme que c’est dans l’arène politique qu’elle a livré sa plus grande bataille. En 2015, lorsque le gouvernement du Québec a amputé les budgets de santé publique de 24 millions de dollars, elle a fait part de ses préoccupations directement à l’Assemblée nationale et au ministre responsable de la santé publique.

En savoir plus

Dr David-Martin Milot

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

Le Dr David-Martin Milot a toujours eu un sens moral profond. À l’université, il a envisagé des carrières dans les domaines du journalisme et du travail social pour combattre les inégalités et aider les plus démunis. Il a finalement choisi de devenir médecin en santé publique en raison du rôle de leadership que peuvent jouer les médecins dans la société.

En savoir plus

Dre Sheila Wang

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

« C’est l’une des premières fois où j’ai été en mesure d’instaurer un changement, de construire quelque chose, de permettre aux gens de l’utiliser puis de voir de réelles améliorations. Le fait de pouvoir participer à tout ce processus a été une expérience incroyable », commente la Dre Sheila Wang à propos de son application Swift Skin and Wound.

En savoir plus

Philip Edgcumbe

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

Lorsque Philip Edgcumbe a été admis à la Singularity University en 2016, il admet avoir estimé que l’objectif du programme, qui consistait à avoir une incidence positive sur la vie d’un milliard de personnes, était « un peu ambitieux ». Toutefois, après y avoir passé 10 semaines et rencontré des personnes qui avaient atteint cet objectif, Philip a commencé à croire qu’il pouvait obtenir les mêmes retombées dans le domaine des soins de santé.

En savoir plus

Dre Mamta Gautam

Prix May-Cohen pour femmes mentores

Par l’entremise de sa société, la Dre Mamta Gautam a mis en place des programmes de leadership et de mentorat dans plusieurs organisations de femmes en médecine afin d’aider ses collègues à acquérir les compétences, les forces et la confiance nécessaires pour occuper des postes de direction en médecine.

En savoir plus

Dr Ali Damji

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

C’est l’histoire de sa famille, qui a dû fuir l’Ouganda, qui a incité le Dr Ali Damji à parler au nom de ses pairs et de ses collègues. « Ces histoires que j’ai entendues toute ma jeunesse m’ont fait comprendre le pouvoir de la représentation et l’importance d’aider son prochain, et j’ai toujours essayé de défendre ces principes. »

En savoir plus

Ed Hobday

Prix d’honneur Owen-Adams

Pour les médecins qui exercent en Saskatchewan, Ed Hobday a sans doute été le premier contact avec l’Association médicale de la Saskatchewan. Avant même que l’encre ait séché sur leur permis d’exercice, il les accueillait chaleureusement, cherchait à mieux les connaître et les remerciait pour leur engagement envers la province.

En savoir plus

Charles-Antoine Barbeau-Meunier

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

L’empathie peut-elle changer le monde? Pour Charles-Antoine Barbeau-Meunier, étudiant en médecine, la réponse est oui. C’est durant ses travaux de recherche pour sa thèse de maîtrise en sociologie qu’il a d’abord fait le lien entre les émotions et l’action sociale; il a vu la médecine comme un moyen d’agencer les deux.

En savoir plus

Dre Danielle Martin

Prix F. N. G.-Starr

« J’adore les grands défis politiques bien complexes. » La Dre Martin a certainement trouvé un tel défi en 2005, lors du débat polémique sur la privatisation des soins de santé au Canada. Avant même d’avoir terminé sa première année de pratique, elle a créé l’organisation Médecins canadiens pour le régime public (MCRP), qui existe encore aujourd’hui.

En savoir plus

Lieutenant-colonel Vivian McAlister, MD

Médaille commémorative John-McCrae

Au sommet de sa carrière de chirurgien transplantologue, le Dr Vivian McAlister a décidé, à l’âge de 52 ans, de suivre l’instruction de base des forces armées et de se joindre aux Services de santé des Forces canadiennes. En dix ans, il a accompli cinq missions en Afghanistan, une en Irak et une autre en Haïti, tout en conservant ses fonctions de chirurgien et de professeur au Canada.

En savoir plus

À propos des prix de l'AMC


Prix d’honneur Owen-Adams

Le Prix d’honneur Owen-Adams est la plus haute distinction que l’AMC puisse conférer à une personne n’appartenant pas au corps médical.

Plus

Médaille de service

La médaille de service est décernée à un membre de l’AMC qui a apporté des contributions exceptionnelles au progrès des soins de santé au Canada.

Plus

​​​Prix F.N.G.-Starr

Le prix F.N.G.-Starr est la plus haute distinction que l'AMC puisse décerner à l'un de ses membres en reconnaissance des réalisations qui revêtent un caractère exceptionnel et inspirant durant toute une vie.

Plus

 

Prix May-Cohen pour femmes mentores

Le Prix May-Cohen pour femmes mentores de l’AMC est décerné à une femme médecin membre de l’AMC qui a fait preuve d’un mentorat exceptionnel.

Plus

Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique

Le Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique est décerné en l’honneur du premier président de l’AMC (de 1867 à 1870), qui a aussi été l’un des Pères de la Confédération, premier ministre de la Nouvelle-Écosse et premier ministre du Canada.

Plus

Prix de leadership pour jeunes chefs de file

Les Prix de leadership pour jeunes chefs de file sont remis chaque année à un maximum de six membres de l’AMC : deux étudiants en médecine, deux médecins résidents et deux médecins en début de carrière (soit cinq ans après la résidence).

Plus

 

Prix Dr-​William-Marsden d'éthique et de professionnalisme en médecine

Le Prix Dr-William-Marsden d’éthique et de professionnalisme en médecine honore le premier président du Comité d'éthique, qui a dirigé la rédaction initiale du Code de déontologie de l'AMC.

Plus

Médaille commémorative John-McCrae

La Médaille commémorative John-McCrae est décernée à des personnes qui font ou ont fait partie du personnel clinique des Services de santé des Forces canadiennes, en reconnaissance d’un service exemplaire.

Plus

 


Renseignements importants :

  • Les dossiers de candidature doivent contenir un formulaire dûment rempli, deux lettres d’appui et la biographie ou le curriculum vitæ de la personne candidate (trois pages maximum).
  • Seules les candidatures envoyées en format électronique seront examinées.
  • Si nous recevons moins de trois mises en candidature pour un prix, celui-ci ne sera pas attribué cette année, et la ou les mises en candidature seront conservées pour l’année prochaine.
  • Les précédents lauréats et lauréates du Prix F.N.G.-Starr ne peuvent pas recevoir la Médaille de service, et vice versa.