Association médicale canadienne

Dre Ritika Goel

Dr. Ritika Goel

« Au-delà du travail de première ligne et de nos connaissances sur la santé et ses déterminants sociaux, notre statut nous confère une responsabilité sociale particulière, » affirme la Dre Ritika Goel.

En tant que présidente du Groupe de travail sur la responsabilité sociale du Collège des médecins de famille du Canada, la Dre Goel s’intéresse activement au rôle des médecins dans la mise en œuvre des politiques et à la réponse aux besoins prioritaires des Canadiens au sein des collectivités et des quartiers.

En plus de son travail à l’échelle nationale, la Dre Goel se pose en leader en matière d’éthique et de responsabilité sociale, notamment à titre de coprésidente du comité sur la pauvreté et la santé du Collège des médecins de famille de l’Ontario, au sein duquel elle a participé à élaborer et à donner un atelier de perfectionnement professionnel primé sur le « traitement de la pauvreté ».

Elle a établi sa pratique au Centre de santé communautaire Queen West à Toronto, où elle traite des personnes sans abri ou mal-logées ainsi que celles aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie complexes. Elle travaille aussi pour l’organisme Sistering, un centre sans rendez-vous pour les femmes sans-abri et marginalisées.

Selon l’un de ses collègues : « Avec les soins qu’elle prodigue aux réfugiés, la sensibilisation qu’elle fait en matière de pauvreté et de lutte contre l’oppression et l’énergie qu’elle met à défendre le système universel de soins de santé, on peut dire que la Dre Goel a toujours su faire preuve d’audace pour renforcer l’éthique et le professionnalisme de ses pairs. »

De plus, la Dre Goel est cofondatrice de la campagne OHIP for All, membre du comité directeur du Decent Work and Health Network et elle siège au conseil d’administration de Médecins canadiens pour le régime public.