Association médicale canadienne

L’AMC unit des médecins et des apprenants en médecine qui croient en un avenir meilleur pour la santé.

Nous aspirons à créer un système de santé viable et accessible où les patients participent à leurs soins, des communautés où chaque personne peut vivre en bonne santé ainsi qu’une nouvelle culture qui favorise le bien-être des médecins, l’équité et la diversité.

La concrétisation de cette vision est le fruit du travail de l’AMC ou du Groupe de sociétés de l’AMC. Ensemble, nous dirigeons le changement bar le biais de nos activités de :

  • représentation, de génération de connaissances et de mobilisation
  • soutien aux médecins (développement du leadership, soutien au bien-être, promotion de l’excellence clinique, etc.)
  • dons de bienfaisance et d’investissement responsable

Pour en savoir plus sur notre stratégie Retombées 2040.

Conseil d’administration de l’AMC

Le Conseil d’administration est responsable de la gestion des affaires de l’AMC, ce qui comprend la supervision des filiales à but lucratif, la planification stratégique et la gestion des risques. Le Conseil se réunit régulièrement pour fournir une orientation à la haute direction.

En savoir plus about Conseil d’administration de l’AMC

Direction de L’AMC

Les équipes de direction de l’AMC établissent les priorités stratégiques de l’Association et s’assurent que toutes les politiques, les actions et les activités font progresser sa vision d’une profession médicale dynamique et d’une population en santé au Canada.

En savoir plus about Direction de L’AMC

Gouvernance de l’AMC

La structure de gouvernance de l’AMC comprend les membres, une Assemblée générale annuelle, un Conseil général, un Conseil d’administration et plusieurs comités.

En savoir plus about Gouvernance de l’AMC

Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle est une occasion pour nos membres de discuter d’enjeux émergents et importants qui touchent l’AMC.

En savoir plus about Assemblée générale annuelle

Mises en candidature à l’AMC

L’AMC suit des processus équitables et transparents pour nommer les membres de son Conseil d’administration et les membres de ses autres comités.

En savoir plus about Mises en candidature à l’AMC

Présidence de l’AMC

Chaque année, l’AMC met en œuvre un processus de mise en candidature et d’élection équitable et transparent pour le poste de président désigné/présidente désignée de l’AMC.

En savoir plus about Présidence de l’AMC

Propositions des membres portant sur les politiques sanitaires

Tout au long de l’année, les membres peuvent soumettre des propositions afin de contribuer à la formulation de nouvelles politiques sanitaires ou de préciser les activités de représentation de l’AMC en santé.

En savoir plus about Propositions des membres portant sur les politiques sanitaires

Propositions de nature administrative ou organisationnelle

Chaque année, au plus tard 90 jours avant l’Assemblée générale annuelle (AGA), les membres peuvent soumettre pour étude à l’AGA des propositions de nature administrative ou organisationnelle visant à améliorer la gouvernance, les opérations et les règlements de l’AMC.

En savoir plus about Propositions de nature administrative ou organisationnelle

L’AMC est guidée par les lignes directrices de la World Association Medical Editors (The Relationship Between Journal Editors-in-Chief and Owners), qu’elle s’engage à respecter. Cet engagement a été l’un des fondements du groupe de travail sur le CMAJ, dirigé en 2016 par le Dr Chris Simpson, qui a mené à la création du Conseil de gouvernance du CMAJ. Ces lignes directrices sont intégrées dans le  mandat du CMAJ/JAMC et mentionnées dans la  politique no 3 du Conseil de gouvernance du CMAJ, qui porte sur les différends relatifs à l’indépendance de la rédaction. La rédactrice en chef du CMAJ/JAMC a le droit de soulever des différends en ce qui a trait à l’indépendance de la rédaction (i) auprès du Conseil de gouvernance du CMAJ ou (ii), pour des questions exceptionnelles déterminées par la rédactrice en chef, directement auprès du Conseil d’administration de l’AMC.

Back to top