Association médicale canadienne

À la suite de la publication de nouvelles données confirmant que la population canadienne considère la résolution de la crise des effectifs de la santé comme une priorité, plus de 40 organisations nationales et provinciales de la santé se rencontreront à Ottawa cette semaine pour proposer des solutions. 

Compte tenu de la pénurie de ressources humaines de la santé et de l’ampleur sans précédent de la demande en matière de soins, il est essentiel de trouver des solutions à court et à long terme pour cette crise. 

Un récent sondage Ipsos commandé par l’Association médicale canadienne (AMC) montre que 87 % des personnes sondées pensent qu’il faut un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme pour fournir aux Canadiens et Canadiennes les bons soins au bon moment, où qu’ils vivent. Le sondage indique également que 76 % des répondants et répondantes croient que le système de santé du Canada ne dispose pas d’un nombre suffisant de travailleurs et travailleuses, et ce, dans toutes les régions, et que 83 % sont d’avis que le manque de collaboration et de coordination entre les différents ordres de gouvernement constitue un obstacle important à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme.

Les résultats du sondage sont publiés dans la foulée de l’engagement des ministres de la Santé du Canada à soutenir les prestataires de soins de santé du pays en facilitant la mobilité des médecins, en bonifiant l’offre en matière de formation, en améliorant l’accessibilité et la communication des données sur la main-d’œuvre et en accélérant la reconnaissance des titres de compétences des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger.  

« Nous avons besoin d’effectifs solides pour fournir les soins que la population canadienne mérite, mais nous ne disposons tout simplement pas de ces effectifs à l’heure actuelle », déplore la Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC. « Alors que nous assistons au renouvellement de la collaboration entre les ordres de gouvernement afin de régler la crise du système de santé, nous avons l’occasion unique de mettre au point des solutions et de participer à l’élaboration de la réponse nationale pour rebâtir le personnel de la santé. » 

Les rencontres auront lieu à Ottawa les 26 et 27 octobre et rassembleront des membres d’organisations représentant diverses professions du domaine de la santé, des responsables des orientations politiques, des éducateurs et éducatrices, des organismes de réglementation et des patients et patientes. 

Le sondage Ipsos-AMC a été réalisé en ligne du 15 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon national de plus de 3 100 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus. Les résultats de l’échantillon sont précis à ± 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
 

Back to top