Cette semaine est la Semaine de l’éducation sur l’Holocauste. C’est une occasion d’assumer la responsabilité personnelle et collective d’apprendre des leçons du passé. L’augmentation exponentielle de l’antisémitisme, dans le monde entier et ici au pays, met en lumière la hausse alarmante des attaques en ligne et en personne contre la communauté juive du Canada, notamment dans les facultés de médecine et les milieux de soins de santé.
L’Association médicale canadienne (AMC) condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme sociétal contre des groupes religieux, racialisés et minoritaires. L’expression de la haine envers les juifs dans les facultés de médecine et autres milieux de soins crée une atmosphère de peur et d’intimidation. Les apprenants en médecine, les professeurs et les médecins en exercice doivent pouvoir apprendre, enseigner et soigner les patients dans un environnement physiquement, psychologiquement et culturellement sécuritaire.
Pour assurer l’équité et la diversité en médecine et améliorer les conditions et les possibilités pour tous, nous devons dénoncer les comportements antisémites. Nos systèmes de santé et nos cadres d’apprentissage doivent prendre les mesures nécessaires pour condamner l’antisémitisme et protéger ceux qui veulent apprendre, enseigner et soigner les patients.
Les récents cas d’antisémitisme soulignent l’importance capitale de l’éducation sur l’histoire de l’Holocauste – l’un des plus sombres chapitres de l’histoire – et en tirer des enseignements. Il n’a jamais été plus important de soutenir la communauté juive du Canada et de nous opposer à l’antisémitisme. Disons avec conviction : plus jamais.
Katharine Smart, M.D., présidente de l’AMC