En réponse au rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Les cicatrices que nous portons : La stérilisation forcée et contrainte de personnes au Canada – Partie II, l’Association médicale canadienne (AMC) dénonce catégoriquement les pratiques de la stérilisation forcée et contrainte.
Comme l’indique le rapport, le Canada a un long historique de stérilisation forcée et contrainte. Des lois et des politiques gouvernementales ancrées dans le racisme et la discrimination visaient à réduire les naissances dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que dans les communautés noires et chez les personnes présentant des vulnérabilités multiples liées à la pauvreté, à la race et à la déficience. Ces pratiques ont eu des effets négatifs disproportionnés sur les groupes marginalisés et vulnérables au Canada. La profession médicale doit reconnaître son rôle à cet égard et s’engager à respecter ses obligations éthiques.
La stérilisation sans le consentement libre, préalable et éclairé des patientes est une violation absolue des principes fondamentaux de l’éthique médicale et de l’engagement fondamental de la profession médicale envers le respect des personnes, comme le précise le Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC. L’AMC soutient les recommandations du Comité sénatorial visant à interdire ces pratiques et à améliorer la formation et la réglementation des professionnels de la santé pour y mettre fin à l’avenir.
Dre Katharine Smart
Présidente de l’AMC