L’Association médicale canadienne (AMC), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) félicitent conjointement le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA) pour son rapport intitulé Venir à bout de la crise des effectifs du secteur de la santé au Canada.
Représentant le personnel infirmier et les médecins du Canada, les trois organisations se sont déjà réunies pour présenter une série de recommandations au comité HESA, axées sur des solutions à court et à long terme afin de résoudre la crise actuelle de la main-d’œuvre.
Les professionnels de la santé sont soumis à des pressions considérables en raison de la complexité croissante des soins, de l’augmentation de la charge administrative et du manque de soutien, qui rendent leur travail de plus en plus difficile. La conséquence de cette pression est que les Canadiens et Canadiennes ne reçoivent pas les soins de façon équitable, au moment, à l’endroit et de la manière dont ils en ont besoin. Le rapport formule de nombreuses recommandations constructives, notamment l’adoption d’un système national d’obtention du permis d’exercice pour les médecins, l’optimisation des champs d’exercice des professionnels de la santé, la formation d’un plus grand nombre de travailleurs de la santé au Canada, l’investissement dans des équipes concertées et la réduction de la charge administrative au sein du système.
De nombreuses recommandations du rapport portent sur le renforcement du système grâce aux professionnels de la santé formés à l’étranger. Bien qu’il s’agisse sans contredit d’un élément de la solution, il est impératif que l’investissement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux soit principalement axé sur la création d’un système viable et efficace pour tous, plutôt que d’intégrer davantage de travailleurs dans un système qui a besoin d’une remise à niveau importante et qui est susceptible de les épuiser tout autant que leurs collègues formés au Canada. Grâce à l’annonce récente de l’investissement fédéral dans la santé, qui s’avère importante et qui est bien accueillie, des ressources sont disponibles pour mettre en œuvre les recommandations de ce rapport. L’injection de 25 milliards de dollars dans des domaines prioritaires communs est fortement liée à l’accessibilité des services de santé familiaux et au maintien en poste des travailleurs de la santé dans le système, deux aspects largement abordés dans le rapport HESA.
Afin d’obtenir des améliorations notables pour les professionnels de la santé qui travaillent inlassablement au Canada, ainsi que pour les patients qu’ils servent, il est impératif que les recommandations du rapport soient transposées en actions opportunes et tangibles qui mèneront à des changements réels de manière rapide et décisive.
« Les médecins de famille travaillent d’arrache-pied aux premières lignes des soins de santé et ressentent l’urgence d’un soutien et de ressources supplémentaires pour moderniser le système. Nous appuyons les recommandations du rapport, soit l’augmentation du nombre de places en formation en médecine de famille, la réduction du fardeau administratif, l’amélioration des données pour élaborer une stratégie — toutes des préoccupations urgentes. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des mesures rapides et fonctionnelles. » — ̶ Dr Lawrence Loh, directeur général et chef de la direction du CMFC
« Nous sommes heureux que le Comité permanent de la santé ait entendu les recommandations des fournisseurs de soins de santé primaires et qu’il reconnaisse la nécessité d’une approche globale pour surmonter les défis en matière de main-d’œuvre. Nous appuyons fermement les recommandations du Comité, y compris la mise en œuvre d’un permis d’exercice pancanadien pour les professionnels de la santé, l’amélioration de la collecte, de la transmission et de l’usage des données sur les effectifs de la santé, et la création d’une stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé. Nous exhortons les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à collaborer à la mise en œuvre des recommandations du Comité permanent de la santé. » — ̶ Dr Alika Lafontaine, président, Association médicale canadienne
« L’AIIC se réjouit des recommandations formulées par le comité HESA, en particulier de la synchronisation avec notre feuille de route conjointe sur les ressources humaines de la santé. En tant que groupe comptant le plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé, la profession infirmière a un besoin urgent de mesures concrètes pour maintenir en poste, solliciter à nouveau et recruter le personnel infirmier dans un système de soins de santé sûr et durable. L’effectif en santé de tout le Canada a grandement besoin de soutien, d’innovation et de planification afin de faire face à la crise actuelle et d’atténuer les difficultés futures, telles que l’optimisation du recours au personnel infirmier dans les soins primaires. Nous pressons instamment tous les échelons du gouvernement à mettre en œuvre ces mesures sans délai, car notre système de soins de santé ne peut pas attendre. » — ̶ Tim Guest, directeur général, Association des infirmières et infirmiers du Canada