Association médicale canadienne

Alors que des médecins, des apprenants et apprenantes en médecine et d’autres professionnels et professionnelles de la santé se réunissent à Montréal à l’occasion de la 7e Conférence canadienne sur la santé des médecins, l’Association médicale canadienne (AMC) reconnaît combien cet enjeu est important à l’heure actuelle. La sécurité culturelle, physique et psychologique est au cœur des discussions, et l’AMC élabore activement un plan d’action afin de promouvoir un cadre de travail sain et sécuritaire, pour les prestataires de soins et la patientèle.

Quand on pense à la sécurité culturelle, physique et psychologique, la situation au Moyen-Orient occupe le premier plan de nos réflexions. Les tensions au Canada et dans le monde découlant du conflit entre le Hamas et Israël résonnent profondément au sein de la communauté médicale d’ici.

Un trop grand nombre de médecins et de professionnels et professionnelles de la santé se sentent de moins en moins en sécurité, certains recevant des menaces directes. Le conflit entre le Hamas et Israël crée une tension considérable chez les médecins juifs et palestiniens, nombre d’entre eux étant confrontés à de l’antisémitisme, du racisme, de l’islamophobie et d’autres formes d’agression.

L’AMC condamne toute forme de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie. Elles n’ont pas leur place en médecine, dans les soins de santé ou dans la société canadienne. Les médecins et les autres prestataires de soins doivent pouvoir exercer dans un cadre sécuritaire, exempt de peur, d’abus et de harcèlement.

L’AMC a des ressources pour aider les professionnels de la santé qui cherchent à préserver leur bien-être face aux affaires internationales actuelles. Nous encourageons toutes les personnes qui en ont besoin à demander de l’aide ou à consulter notre Carrefour du bien-être des médecins.

Dre Kathleen Ross
Présidente de l’AMC

Back to top