L’Association médicale canadienne (AMC) partage le sentiment d’indignation exprimé par l’Association médicale de l’Alberta (AMA) et se préoccupe tout autant de l’état des soins de santé dans la province.
Alors que le système de santé est aux prises avec une population vieillissante présentant problèmes de santé complexes, ce n’est pas le moment de déstabiliser l’accès aux soins. Nous nous préoccupons vivement d’une situation qui va entraîner des temps d’attente plus longs, des coûts plus élevés pour les patients et des conditions de travail encore plus difficiles pour les médecins en plus de nuire à l’accès des patients aux soins et à la qualité de ces derniers.
Chaque province et territoire respecte un processus de négociations bien établi et respecté pour déterminer les honoraires des médecins. La semaine dernière a marqué une entrave importante au processus alors que le gouvernement de l’Alberta a décidé de mettre un terme à l’entente-cadre et d’imposer unilatéralement de nouvelles conditions aux médecins.
Nous pouvons dès maintenant moderniser les soins de santé, mais uniquement dans un cadre de collaboration et de communication ouverte.
Nous soutenons nos collègues de l’Alberta et pressons le gouvernement de travailler avec l’Association médicale de l’Alberta afin d’accorder la priorité aux soins aux patients.
Dr Sandy Buchman
Président, Association médicale canadienne