Association médicale canadienne

Venez écouter des personnalités au parcours impressionnant vous raconter leur histoire et posez-leur les questions qui vous brûlent les lèvres! 

Rencontrez des gens avec des expériences variées qui peuvent faire un parallèle entre ce qu’ils ont vécu et ce que vous vivez en tant que médecin. Une façon nouvelle et différente de parler des enjeux qui vous touchent et de découvrir de nouvelles perspectives. Une série de rencontres pour vous, un moment de réflexion, un moment inspirant, un moment humain. Parce qu’après tout, vous n’êtes pas seuls.

Ces rencontres virtuelles vous sont offertes gratuitement par l’AMC.

Inscrivez-vous à la prochaine séance

 

Dre Blais

Animatrice pour la série

Dre Johanne Blais

Médecin de famille et professeure titulaire de clinique, la Dre Johanne Blais a exercé plusieurs postes de gestion dont celui de présidente du Collège québécois des médecins de famille. En novembre 2011, elle a remporté le prix Reg L. Perkin pour le médecin de famille de l’année pour le Québec, prix remis pour souligner l'excellence des soins dispensés aux patients.


 Les invités

Laurent Duvernay-Tardif

Temps d’arrêt avec Laurent Duvernay-Tardif

27 janvier 2021
19 h à 20 h 30

Diplômé en médecine de l’Université McGill et joueur professionnel de football avec les Chiefs de Kansas City, Laurent navigue entre deux carrières exigeantes qui demandent performances et compétences.

Après avoir remporté avec son équipe le Super Bowl en février 2020, Laurent met sa carrière sportive sur pause pour aider à la lutte contre la COVID-19 en travaillant en CHSLD.

Venez en apprendre davantage sur ce qui le motive, sur ses aspirations et sur la façon dont il arrive à gérer la pression propre aux deux carrières pour continuer à avancer.


Romeo Dallaire

La force après le choc, avec le général Roméo Dallaire

24 février 2021
19 h à 20 h 30

Commandant de la Force de la Mission des Nations unies au Rwanda pendant le génocide de 1994, le général Dallaire s’est vu remettre plusieurs prix pour souligner son courage et son leadership lors de cette tragédie humaine.

En 1997, il fait preuve à nouveau de courage en révélant publiquement qu’il souffre du trouble de stress post-traumatique. Dès lors, il s’emploie à déstigmatiser cette forme de stress, à faire tomber les préjugés et à défendre les gens qui en souffrent.

Des situations de crise, le général Dallaire en a vécues plusieurs. Venez l’entendre s’exprimer sur ses expériences et sur les parallèles qu’il dresse entre celles-ci et la situation actuelle, mais aussi sur sa vision d’un après-crise et d’un retour à une certaine normalité.


S Vollant

Le chemin de la guérison, avec le Dr Stanley Vollant

31 mars 2021
19 h à 20 h 30

Né à Pessamit et initié dès son plus jeune âge aux enseignements traditionnels autochtones par son grand-père, le Dr Stanley Vollant devient en 1994 le tout premier chirurgien autochtone du Québec.

Alors que tout semble aller pour le mieux du côté professionnel, Dr Vollant sombre dans la dépression. Pour lui, ce sera le début d’un cheminement spirituel et personnel qui le mènera sur les traces de ses ancêtres; il entreprend une marche de plus de 6000 km à travers le Québec. Un chemin parsemé d’espoir, de résilience, de ressourcement et de rapprochement des peuples.

Venez écouter le Dr Vollant raconter, avec toute l’authenticité que nous lui connaissons, son histoire et parler de ses expériences, de ses apprentissages et de sa pratique influencée et teintée par sa culture.


Morin Veronique photo

Les deux pieds sur terre, avec la Dre Véronique Morin

28 avril 2021
19 h à 20 h 30

Inscrivez-vous

Médecin de famille, la Dre Morin partage sa pratique entre la santé publique et la médecine de première ligne, s’intéressant particulièrement à la santé des Autochtones et à la gestion des maladies infectieuses.

En 2019, au terme d’un entrainement intensif, son conjoint, le Dr David Saint-Jacques, décolle à bord de la fusée Soyuz en direction de la station spatiale. Dès leur rencontre, le couple doit faire preuve de créativité et de persévérance pour concilier deux carrières exigeantes, la naissance de trois enfants et une vie partagée entre le Texas, la Russie, Montréal et le Nunavik. Alors que David Saint-Jacques touchait les étoiles, la Dre Morin était, elle aussi, prête et bien entrainée pour une absence prolongée.

La conciliation famille/travail et les défis de la parentalité, la Dre Morin connait bien ça. C’est avec humanité et humilité qu’elle partagera avec nous son parcours de vie, ses expériences spectaculaires, empreintes de réalisme.


Care Inspire series logo


Véronique Rivest, sommelière
26 mai 2021 
Détails à venir

Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes
16 juin 2021
Détails à venir

 

Back to top