Association médicale canadienne

Les médecins de famille jouent un rôle déterminant dans le système de santé. Souvent, ils sont le premier point d’accès pour les patients lorsque la maladie survient, et dans plusieurs petites communautés rurales au Canada, les médecins de famille fournissent des soins de première ligne essentiels. Ils représentent près de la moitié des médecins au pays.

Il est important pour la profession et pour les patients de soutenir les médecins de famille et leur travail. C’est pourquoi l’AMC, en collaboration avec Gestion financière MD et la Banque Scotia, est fière de remettre 3,58 millions de dollars au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et à sa Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF).

« La médecine familiale est au cœur des soins primaires au Canada, et nous devons saisir toutes les occasions de rassembler la profession, de souligner sa contribution aux soins et de favoriser le développement professionnel » - Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC.

Ce don, étalé sur cinq ans, servira au développement professionnel et à la reconnaissance des médecins de famille d’aujourd’hui, notamment par le financement du Forum en médecine familiale du CMFC, le plus grand rassemblement de médecins de famille au pays.

Il encouragera aussi la prochaine génération de médecins de famille en finançant des groupes d’intérêts en médecine familiale dans les facultés de médecine, ainsi que des récompenses et des bourses d’études aux étudiants et aux médecins résidents, dont certaines seront réservées aux Autochtones, une population sous-représentée en médecine.

« Nous sommes très reconnaissants pour ce généreux soutien, qui nous permettra d’améliorer notre travail, de créer de nouvelles occasions de célébrer les réussites exceptionnelles et de bâtir un avenir solide pour la médecine familiale pour tous les Canadiens » - Dr Paul Sawchuk, président du CMFC.

Le Collège compte plus de 38 000 membres, et il s’engage à répondre aux besoins changeants en matière de santé des communautés canadiennes, entre autres. Le CMFC fournit des services de grande qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et intervient pour le compte de la spécialité que constitue la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

La FAMF finance des programmes et des projets en médecine familiale, ainsi que de nombreuses bourses de recherche et des prix qui reconnaissent les réussites des cliniciens, des enseignants, des chercheurs, des résidents et des étudiants en médecine.


À propos des investissements d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) sont fermement résolues à appuyer la profession médicale et à faire progresser les soins de santé au Canada. Preuve concrète de cet engagement, la Banque Scotia, en partenariat avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent partout au pays.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.