Association médicale canadienne

Tharsini Sivananthajothy (elle/la) est une femme racisée d’ascendance tamoule originaire de Scarborough, en Ontario. Étudiante de deuxième année à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary, elle occupe plusieurs fonctions de leadership au sein de l’établissement, notamment celle de vice-présidente, Santé communautaire et mondiale de l’Association des étudiants en médecine de Calgary, et de coprésidente du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les programmes d’études. Mme Sivananthajothy milite activement pour la justice sociale, les politiques de santé publique et la mise en valeur des voix et des expériences propres aux communautés dignes d’équité. Elle s’efforce d’attirer l’attention sur la nécessité de démanteler les systèmes d’oppression, en médecine et ailleurs.

Avant ses études en médecine, Mme Sivananthajothy a été agente d’élaboration des politiques pour la Ville de Toronto, où son travail portait sur les politiques et la planification stratégique entourant la petite enfance et le système de garderies. Elle détient une maîtrise ès sciences en santé publique avec spécialisation en santé mondiale de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. À sa formation universitaire viennent s’ajouter 10 ans d’expérience en développement communautaire axé sur l’équité, qu’elle a acquise à Edmonton, à Toronto et à l’étranger. Elle a été administratrice responsable des subventions et de la recherche au conseil du Canadian Tamil Youth Development Centre (CanTYD), et a représenté la population étudiante dans diverses instances telles que l’Association des étudiants du campus de Scarborough, l’Association des étudiants diplômés de l’Université de l’Alberta et le conseil de direction de l’Université de Toronto.

En reconnaissance de son travail dans la communauté, Mme Sivananthajothy a reçu le Prix de citoyenneté de l’Alberta pour les étudiants diplômés et a figuré au palmarès des 30 Albertains de moins de 30 ans établi par le Conseil albertain pour la coopération internationale.

Back to top