Association médicale canadienne

Les effets désastreux des changements climatiques sont devenus une réalité incontournable au Canada. Dans la dernière année seulement, les vagues de chaleur meurtrières et les incendies ravageurs en Colombie-Britannique ont anéanti des vies, des foyers et des communautés.

Dans quelques jours, tous les projecteurs se braqueront sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tiendra à Glasgow, une occasion décisive pour les dirigeants mondiaux de prendre des mesures concrètes en réponse aux changements climatiques.

En prévision de cette conférence cruciale, l’AMC et sept autres organisations de soins de santé du Canada ont envoyé une lettre conjointe au premier ministre Justin Trudeau, pressant son gouvernement de redoubler d’efforts pour que le Canada contribue à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. L’AMC a aussi signé, avec plus de 300 organismes de santé d’un peu partout dans le monde, une lettre ouverte adressée à tous les délégués de la COP26 les mettant en garde contre la crise climatique, qui constitue la plus grande menace pour la santé de l’humanité. En outre, l’AMC a signé la São Paulo Declaration on Planetary Health, qui a reçu l’appui de plus de 250 organisations soucieuses de créer un monde plus équitable et plus résilient après la pandémie.

Ces initiatives ont été renforcées par le Lancet Countdown 2021 sur la santé et les changements climatiques : compte rendu à l’intention du Canada, corédigé par l’AMC. Le rapport fait état des effets nuisibles des changements climatiques sur la santé et les systèmes de santé, et examine des enjeux comme la relation entre le gouvernement et le secteur des combustibles fossiles, les mesures d’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les effets néfastes des changements climatiques sur la santé ont déjà été établis. Il faut maintenant que les gouvernements prennent sans tarder des mesures radicales pour freiner et atténuer ces effets, et assurer aux générations futures une planète plus saine. » – Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC

La lutte contre les changements climatiques est une priorité de longue date pour les membres de l’AMC. Selon un sondage aux membres réalisé en octobre 2020, plus de 75 % des personnes interrogées estiment que les changements climatiques entraîneront une augmentation de la fréquence et de la gravité des problèmes de santé, notamment en ce qui a trait aux atteintes à l’intégrité physique ou mentale découlant des feux de forêt, des tempêtes et des inondations, aux maladies attribuables à la diminution de la qualité de l’air extérieur ainsi qu’à l’anxiété ou aux autres troubles mentaux engendrés par la situation.

C’est pourquoi le travail de l’AMC pour contrer les changements climatiques mise sur des pratiques d’investissement responsable. Plus tôt cette année, elle a adopté une motion sur le désinvestissement dans les combustibles fossiles exigeant que l’AMC et ses filiales se départissent de leurs placements dans les entreprises énergétiques dont l’activité principale repose sur les combustibles fossiles. Grâce à cette initiative, l’AMC a établi comme objectif d’atteindre d’ici 2050 la carboneutralité dans son portefeuille de placements supervisé par Investco de l’AMC inc.   

Les changements climatiques et leurs effets désastreux sur la santé sont une priorité pour l’AMC, qui se réjouit à la perspective de collaborer avec la communauté médicale, les patients et d’autres intervenants pour tracer la voie vers un avenir en santé.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top