Association médicale canadienne

L’AMC est en voie d’atteindre son objectif de réduction de 33 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en ce qui a trait à son portefeuille de placements – un objectif essentiel qui s’inscrit dans sa lutte continue contre les effets dévastateurs des changements climatiques sur la santé.

Reconnaissant l’urgence d’agir devant les changements climatiques, l’AMC a établi comme objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans son portefeuille de placements. Les objectifs provisoires comprennent une réduction de 33 % d’ici 2030, puis une réduction de 66 % d’ici 2040 selon le portefeuille initial de 2020. En date du 31 décembre 2021, l’AMC déclarait une réduction de 24 % pour ce qui est de l’empreinte carbone dans ses placements.

Approuvée en décembre 2020, la motion sur le désinvestissement dans les combustibles fossiles a largement contribué à cette baisse favorable des émissions de gaz à effet de serre; il a fallu pour cela que l’AMC et ses filiales se départissent de leurs placements dans les entreprises énergétiques dont l’activité principale repose sur les combustibles fossiles.

« Chaque jour, les médecins et autres professionnels de la santé constatent les effets dévastateurs des changements climatiques, que ce soit en raison des feux de forêt, des vagues de chaleur ou de nouvelles maladies infectieuses », affirme la Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC. « Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les politiques actuelles en matière d’émissions mènent la planète tout droit vers un réchauffement de 2,7 °C, ce qui est largement supérieur à la limite de 1,5 °C à ne pas dépasser si nous voulons éviter les effets les plus catastrophiques de la crise climatique. »

L’objectif de carboneutralité en matière d’émissions de gaz à effet de serre s’inscrit dans les efforts déployés par l’AMC pour promouvoir la santé de la planète. C’est en collaboration avec les membres de la profession médicale et autres parties prenantes que l’AMC s’engage à lutter contre les changements climatiques. Nous nous efforçons également de réduire notre empreinte carbone dans des domaines tels que les déplacements et les activités courantes.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top