Association médicale canadienne

Alors que le système de soins de santé canadien est sur le point de s’effondrer, le DAlika Lafontaine prend la barre de l’AMC pendant l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente.

L’épuisement professionnel et le surmenage atteignent des niveaux record chez les travailleurs et travailleuses de la santé, et les longs retards en chirurgie et en soins cliniques minent le système. Des problèmes qui existaient bien avant la COVID-19 n’ont fait que s’aggraver pendant la pandémie.

« Je crois sincèrement que les gens ne réalisent pas combien nous sommes au bord du gouffre, dit-il. La représentation des médecins n’a jamais été aussi importante. »

Que ce soit en réclamant une loi fédérale pour protéger les travailleurs et travailleuses de la santé contre le harcèlement ou en demandant les ressources nécessaires pour maintenir les hôpitaux à flot, le Dr Lafontaine a soutenu ses collègues pendant son mandat comme président désigné de l’AMC.

Cependant, ce travail n’est pas nouveau pour cet anesthésiologiste de Grande Prairie.

Le Dr Lafontaine — qui est le premier président autochtone dans les 155 années d’histoire de l’AMC — a passé sa carrière à chercher à transformer les soins de santé canadiens, en particulier en étant au service des communautés marginalisées.

Photo of Dr. Alika Lafontaine, CMA's new president

 

Quand il était dirigeant national de l’Alliance en santé des Autochtones, de 2013 à 2017, le Dr Lafontaine a élaboré et codirigé une stratégie nationale avec des organisations territoriales représentant 150 Premières Nations et diverses organisations de santé nationales. Cette proposition a été soumise au gouvernement fédéral au nom de ces Premières Nations, et ce dernier s’est engagé à attribuer 68 millions de dollars sur trois ans pour encourager la transformation du système de santé par les Autochtones.

Il est aussi le cofondateur de SafeSpace Networks, une plateforme en ligne qui aide les patients marginalisés à s’y retrouver dans le système de santé et à faire part de leur expérience. Le projet a été lancé en 2020 en partenariat avec des centres d’amitié de la Colombie-Britannique.

Une présidence historique

Né sur le territoire visé par le Traité 4, dans le sud de la Saskatchewan, et d’origine métisse, oji-crie et insulaire du Pacifique, le Dr Lafontaine est le premier président autochtone de l’AMC. Pour la toute première fois, le cycle électoral pour la présidence de l’AMC de 2022 comprenait deux candidats autochtones.

« Chaque fois qu’une personne ayant un autre type d’expérience vécue occupe un poste de leadership, on peut espérer quelque chose de différent. Je crois que c’est le véritable pouvoir des postes de leadership diversifiés et inclusifs — nous pouvons imaginer un avenir différent », dit-il.

Avant son élection, le DLafontaine exerçait des activités qui portaient essentiellement sur la promotion de conditions de travail saines et la création d’un système de santé axé sur la sécurité culturelle. Il a aussi défendu la création d’un permis d’exercice national, qui aiderait à bien préparer les médecins canadiens aux futures crises sanitaires. 

« Il est aussi temps d’éliminer le racisme, le sexisme, le capacitisme, le classisme et tous les autres ‘ismes’ qui minent le système de santé. »

Le Dr Lafontaine, qui a déjà apporté une immense contribution à l’AMC, assumera ses nouvelles fonctions à partir du 22 août prochain.

Depuis 2018, il préside le Conseil de gouvernance du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), qui a la responsabilité de superviser et de promouvoir la prospérité et l’intégrité générales du JAMC, notamment l’indépendance de la rédaction. Il a également dirigé une initiative de l’AMC visant à encourager les membres et l’ensemble des parties prenantes à changer le système de santé en se concentrant sur la santé des Autochtones.

En juin 2022, l’AMC a en plus créé le Cercle d'orientation stratégique, un groupe formé de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis ayant une expertise pertinente, qui collaborera avec l’AMC et la conseillera sur les façons d’améliorer les résultats de santé des peuples autochtones. Le DLafontaine sera l’un des trois représentants de l’AMC.

« Le Cercle d’orientation stratégique est un moyen de répondre à la dévalorisation historique et, dans bien des cas, au mépris total de la voix des peuples autochtones sur leurs propres soins de santé », dit-il.

Le Dr Lafontaine a reçu d’innombrables distinctions pour sa contribution aux soins de santé, ayant notamment été nommé l’une des 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes du Canada en 2021. Il a également reçu le Prix de représentation politique (auparavant le Prix Sir-Charles-Tupper) en 2019.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top