Association médicale canadienne

Ottawa (Ontario), le 8 mai 2019 – Il est de plus en plus évident que le Canada a du retard dans la prestation des soins de santé, et les Canadiens lancent un message aux partis politiques en vue de l’élection fédérale à venir : revenir à l’essentiel et mettre les soins de santé au premier plan. D’après un récent sondage Ipsos commandé par l’AMC, 53 % de la population canadienne s’inquiètent au sujet des soins de santé. En comparaison, 20 % sont préoccupés par la taxe sur le carbone.

Les soins de santé sont depuis longtemps un enjeu électoral au Canada, et les nouvelles données offrent un aperçu des intentions de vote : six répondants sur dix ont affirmé qu’ils voteraient pour le parti qui propose le meilleur plan pour l’avenir des soins de santé au pays.

« Élection après élection, les soins de santé arrivent en tête de liste des priorités des Canadiennes et des Canadiens; pourtant, les dirigeants fédéraux font bien peu dans ce dossier », déplore la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC. « Cette fois, c’est différent. La population en a assez d’attendre que les choses se fassent ou de voir les services se détériorer en raison des compressions budgétaires. »

De fait, le sondage indique que les deux tiers des Canadiennes et des Canadiens craignent que les gouvernements réduisent les services de santé pour équilibrer leurs budgets alors que la moitié des répondants s’attend à devoir un jour ou l’autre payer les services plus cher.

En tête de liste des préoccupations : les temps d’attente et la pénurie de professionnels de la santé

Questionnés sur leurs inquiétudes plus particulières, six répondants sur dix se sont dits très préoccupés par les longs temps d’attente (62 %), la pénurie de professionnels de la santé (60 %) et l’engorgement des hôpitaux (59 %).

« Nous entendons de plus en plus de témoignages crève-cœur de personnes au Canada qui ont de la difficulté à obtenir les soins dont ils ont besoin », ajoute la Dre Osler. « Des jeunes peinent à obtenir du soutien en santé mentale, des aînés attendent des semaines pour avoir un lit de soins de longue durée… En cette période électorale, nous ferons comprendre aux partis fédéraux qu’un leadership en santé s’impose. Les patients et les fournisseurs de soins ne peuvent plus – et ne veulent plus – attendre. »

Autre préoccupation chez la population canadienne : les changements climatiques

Quand nous avons questionné les répondants sur leurs inquiétudes personnelles, trois sur dix nous ont fait part de leur inquiétude quant aux effets des changements climatiques. Depuis les troubles respiratoires causés par les feux de forêt et les moisissures résultant d’inondations en passant par l’impact des évacuations d’urgence sur la santé mentale, les effets des changements climatiques sur la santé de la population canadienne ne doivent pas être sous-estimés et notre système de santé doit être prêt à remédier à ces problèmes.

Back to top