Association médicale canadienne

Un nouveau rapport préparé par le National Institute on Ageing (NIA), en collaboration avec l’Association médicale canadienne (CMA), a révélé que 86 % des personnes sondées se préoccupent de l’état des soins de longue durée (SLD) au Canada à la lumière de la COVID-19.

La confiance envers le système est très faible, 96 % des répondants disant qu’ils feraient tout ce qui est possible pour éviter d’aller vivre dans un établissement de SLD.

« La deuxième vague de la pandémie de COVID-19 n’a guère rétabli la confiance de la population envers les soins de longue durée. Ce sondage indique que la population canadienne, et les personnes âgées en particulier, ne fait plus confiance à la capacité des gouvernements de protéger les résidents des établissements de SLD. » — Dr Samir Sinha, directeur, Recherche en politique sur la santé et coprésident du NIA.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait démontré qu’il est urgent de se pencher sur la capacité du secteur des SLD et la qualité des soins qui y sont prodigués, l’AMC a toujours défendu l’urgence d’intervenir pour remettre le système de santé sur pied.  

En 2015, l’AMC a lancé la campagne Exigeons un plan, qui a mobilisé plus de 75 000 partisans exigeant la création d’une stratégie nationale pour améliorer les soins offerts à la population vieillissante du Canada. 

Plus récemment, l’AMC a demandé au gouvernement fédéral d’augmenter le financement accordé aux provinces et aux territoires par l’ajout d’un montant supplémentaire au Transfert canadien en matière de santé, établi en fonction de facteurs démographiques. En décembre 2020, l’AMC a également publié un document de discussion préconisant l’adoption de normes nationales pour les établissements de SLD partout au pays.

« Nous avons peu de latitude pour prévenir de futures tragédies comme celles qui ont ravagé nos établissements de soins de longue durée au cours de la dernière année. L’AMC continuera à travailler à l’échelle nationale afin d’améliorer la collaboration ainsi que la qualité globale des soins aux aînés du Canada, notamment en insistant en vue de l’élaboration de normes pancanadiennes sur les soins de longue durée. » — Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

En collaborant avec des organisations comme le NIA, l’AMC continuera d’inciter les gouvernements à améliorer l’état des SLD au Canada. Il faut agir pour rétablir la confiance de la population envers le système, surtout chez les personnes qui devront envisager des options de SLD.


Le rapport, intitulé Point de vue sur les soins de longue durée en temps de pandémie : ce que pense la population canadienne à la lumière de la COVID-19, repose sur un sondage mandaté par l’AMC. Ipsos a réalisé le sondage en ligne à la fin de 2020 auprès de 2 005 participants.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top