Association médicale canadienne

Plus de 350 participants étaient présents à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association médicale canadienne, le 22 août, où ils ont pu entendre la présidente du Conseil de l’AMC, la Dre Suzanne Strasberg, parler de Retombées 2040 et des façons dont l’AMC cherche à améliorer la santé, les systèmes de santé et le bien-être des travailleurs de la santé. 

La Dre Katharine Smart, du Yukon, a été accueillie comme nouvelle présidente de l’AMC et le Dr Alika Lafontaine, de l’Alberta, a été choisi comme président désigné.   

« Le statu quo n’est plus acceptable pour de nombreux enjeux : la participation aux processus décisionnels, l’inaccessibilité du système à certains patients, l’accès insuffisant à divers services – soins primaires, soins de longue durée, assurance médicaments, soutien en santé mentale –, le logement et le salaire de subsistance. » – Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC

Voici la Dre Katharine Smart

Les changements proposés au règlement n’ont pas été adoptés, mais les membres ont exprimé un fort soutien à l’amélioration de l’équité et de la diversité au sein de la direction de l’AMC et de la profession médicale.  

« Nous restons déterminés à travailler avec nos membres pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion à l’AMC, chez les leaders médicaux et en médecine en général. » – Dre Ann Collins, présidente sortante de l’AMC

À cette fin, l’AMC organise une table ronde afin de discuter de la façon d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion par l’intermédiaire de changements organisationnels. Cette discussion aidera à définir les prochaines étapes alors que l’Association cherche à accueillir des perspectives plus variées aux tables décisionnelles.

« Nous avons une foule de preuves de ce que le statu quo va nous apporter. C’est une occasion pour démontrer notre courage et créer un changement dans la communauté médicale », a dit un médecin à l’AGA.

L’AMC continuera d’améliorer la communication avec les groupes traditionnellement sous-représentés pour pourvoir le poste de président désigné, et pour choisir les membres du Conseil et des comités.

En 2023-2024, le président ou la présidente de l’AMC viendra de la Colombie-Britannique. En septembre, l’AMC animera un webinaire avec des présidents (en poste et anciens), qui feront part de leur expérience en leadership et encourageront un vaste éventail de personnes à se porter candidates.  


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top