Association médicale canadienne

Avec sa stratégie Retombées 2040, l’AMC définit la marche à suivre pour améliorer le système de santé, les résultats en matière de santé et la culture médicale au Canada. Nos principes directeurs d’équité et de diversité sont essentiels à ce travail. Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusion, nous proposons de nouvelles mesures de gouvernance conformes aux principes d’équité et de diversité pour le traitement des candidatures à la présidence de l’AMC, au sein de son Conseil d’administration et de ses comités, ainsi qu’aux autres postes de direction.

Ces changements de gouvernance seront présentés à notre Assemblée générale annuelle (AGA) le 22 août 2021. Ils seront soutenus par d’autres initiatives, telles que l’amélioration des occasions de mentorat en leadership, et davantage de soutien structurel auprès des groupes traditionnellement sous-représentés.

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Processus de recherche et de recrutement pour le poste de titulaire de la présidence de l’AMC

Ce qui changerait :

  • Compte tenu du caractère national du rôle de porte-parole de la présidence, tous les membres auraient le droit de voter pour choisir la personne candidate aspirante au poste de titulaire désigné de la présidence. Cette mesure remplacerait le processus de vote actuel, qui est limité aux membres de la province ou du territoire de résidence des personnes candidates.
  • Les personnes candidates bénéficieraient de mentorat en leadership.
  • Les membres des groupes traditionnellement sous-représentés seraient activement encouragés à exprimer leur intérêt, afin de promouvoir une plus grande diversité de candidatures.

Ce qui ne changerait pas :

  • La présidence de l’AMC est soumise à une alternance par ordre alphabétique (en anglais) entre les provinces et les territoires. L’AMC collabore avec les associations médicales provinciales et territoriales pour promouvoir ce processus et encourager les membres de la province ou du territoire admissible à poser leur candidature.
  • La présidence de l’AMC confère un rôle de porte-parole national de la profession médicale, conformément à la stratégie de l’AMC.

Processus de recherche et de recrutement pour le Conseil d’administration, les comités et les autres postes de direction de l’AMC

Ce qui changerait :

  • Introduction d’un ensemble évolutif d’attributs de compétences et de diversité, ainsi que de fourchettes cibles, pour les membres du Conseil d’administration et des comités
  • Création d’un Comité de recrutement pour le leadership et la diversité chargé de recommander des candidatures qui répondent aux exigences relatives à ces attributs de compétences et de diversité pour les nominations au Conseil d’administration et aux comités  
  • Collaboration avec les associations médicales provinciales et territoriales dans la diffusion des appels de candidatures du Comité de recrutement pour le leadership et la diversité en ce qui a trait aux postes à pourvoir au sein du Conseil d’administration et des comités
  • Modèle plus clair et plus cohérent pour établir la composition du Conseil d’administration et des comités, et ratification des candidatures par les membres présents à l’AGA

Comité de recrutement pour le leadership et la diversité

Le Comité compterait :

  • Une personne non-médecin ayant affirmé son engagement envers la diversité et possédant de l'expérience en gouvernance;
  • trois membres du Conseil d’administration de l’AMC;
  • trois médecins membres actifs ayant affirmé leur engagement envers la diversité et possédant de l'expérience en gouvernance.

Les membres du Comité de recrutement pour le leadership et la diversité recevraient une formation sur les préjugés inconscients et sur les outils favorisant la diversité, et travailleraient avec une société de recrutement spécialisée dans la gouvernance et la diversité. Le Comité recommanderait des candidatures qui répondent aux exigences d’un ensemble évolutif d’attributs et de compétences pour ratification par les membres présents à l’AGA.

Le Conseil d’administration de l’AMC nommerait les premiers membres du Comité pour un mandat initial d’un an. Par la suite, la composition du Comité serait ratifiée par les membres lors de l’AGA.

Ce qui ne changerait pas :

Conseil d’administration de l’AMC

  • La taille du Conseil demeurerait la même (19 membres) :
    • Un membre de chaque province et territoire, à l’exception du Nunavut
    • Les présidents et présidentes de l’AMC (sortant, en poste et désigné)
    • Un président ou une présidente du Conseil
    • Un membre non-médecin
    • Un étudiant et un médecin résident
  • Conseil transparent qui rend compte aux membres de l’AMC
  • Obligations fiduciaires du CA de l’AMC

Comités de l’AMC

  • Rapport hiérarchique au Conseil d’administration de l’AMC
  • Obligations fiduciaires du CA des Comités

Foire aux questions

Pourquoi l’AMC propose-t-elle des changements au processus de recherche et de recrutement du ou de la titulaire de la présidence et des membres du Conseil d’administration et des comités?

Le processus actuel ne permet pas de garantir de façon constante que les personnes candidates à la présidence, au Conseil d’administration et aux comités de l’AMC possèdent des compétences et des attributs en particulier, notamment en matière d’équité et de diversité. En intégrant officiellement ses principes directeurs en matière d’équité et de diversité dans ses processus de recrutement des personnes candidates, l’AMC cherche à favoriser un leadership médical qui représente la profession et les patients et qui encourage la diversité dans tous les aspects de la prise de décision.

Quel est le principal changement que l’AMC propose d’apporter à son processus de recherche et de recrutement du ou de la titulaire de la présidence?

Tous les membres de l’AMC pourraient voter pour choisir la personne candidate aspirante au poste de titulaire désigné de la présidence, dont la candidature serait ensuite ratifiée lors de l’AGA. Actuellement, seuls les membres de la province ou du territoire de résidence des personnes candidates ont cette capacité. Le ou la titulaire de la présidence de l’AMC étant porte-parole national de la profession médicale, ce nouveau processus permettrait aux personnes candidates de se présenter à l’ensemble des membres et d’obtenir leur soutien.

Quels sont les principaux changements que l’AMC propose d’apporter à son processus de recherche et de recrutement de membres du Conseil d’administration et des comités?

En lieu et place des processus incohérents et variés en vigueur dans tout le pays, un nouveau Comité de recrutement pour le leadership et la diversité rechercherait activement des candidatures aux postes du Conseil d’administration et des comités qui répondent aux exigences d’un ensemble évolutif d’attributs de compétences et de diversité. Ce Comité remplacerait le Comité des nominations et le Comité des mises en candidature de l’AMC. Les candidatures proposées par le Comité de recrutement pour le leadership et la diversité seraient ratifiées par les membres lors de l’AGA (à l’heure actuelle, les candidatures sont ratifiées par un sous-groupe de membres du Conseil général de l’AMC). Le nouveau processus serait transparent, et l’AMC s’engagerait à communiquer à ses membres les attributs de compétences et de diversité qu’elle recherche chez les personnes candidates, ainsi que les fourchettes cibles. Le Comité rendrait également compte aux membres de l’AMC de ses progrès en matière d’équité et de diversité au sein de la direction de l’AMC.

Comment l’AMC en est-elle venue à proposer ce nouveau modèle de gouvernance?

L’AMC a consulté des experts sur les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, y compris sur la création des comités de recrutement pour le leadership et sur les attributs de compétences et de diversité. Elle s’est tournée aussi vers d’autres associations professionnelles nationales pour voir comment elles adoptaient les pratiques exemplaires dans les processus de recrutement pour le leadership, notamment vers le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association du Barreau canadien, ainsi que les Comptables professionnels agréés du Canada.

Les membres pourront-ils voter pour les personnes candidates au Conseil d’administration et aux comités?

Les membres seraient invités à ratifier la liste des candidatures proposées par le Comité de recrutement pour le leadership et la diversité lors de l’AGA.

Que fait l’AMC d’autre pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le leadership médical?

L’AMC reconnaît qu’il faudra plus que les changements à la gouvernance pour atteindre les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion, et continue de ce fait de chercher des occasions de mentorat en leadership et davantage de soutien structurel auprès des groupes traditionnellement sous-représentés. À titre d’exemple, l’AMC s’associe à la Banque Scotia et à Gestion financière MD pour octroyer un million de dollars à l’Association des médecins noirs de l’Ontario (BPAO) pour aider à faire tomber les barrières structurelles et offrir du mentorat et d’autres programmes de soutien aux médecins et apprenants en médecine noirs.

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